Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Ressources vives - Le travail documentaire des professeurs en mathématiques (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 08/07/2010
Cet ouvrage s'intéresse au travail documentaire des professeurs : rassembler des ressources, les transformer, les partager, les mettre en oeuvre, les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
Cet ouvrage s'intéresse au travail documentaire des professeurs : rassembler des ressources, les transformer, les partager, les mettre en oeuvre, les réviser... La documentation des professeurs est au coeur de l'activité professionnelle des enseignants, elle en est à la fois le résultat et le moteur. En considérant le développement professionnel à partir du travail documentaire, les auteurs invitent à un changement de point de vue : au lieu de se centrer sur le professeur en classe, il s'agit de regarder l'activité des professeurs dans son unité et sa dynamique, activité dont la classe n'est qu'un moment. Qu'en est-il de la documentation aujourd'hui, à un moment où Internet donne accès à tout professeur, dans son établissement, mais aussi à son domicile, à des ressources " vives ", sans cesse renouvelées et réorganisées? Le point de départ de cet ouvrage collectif est que les espaces dédiés à l'apprentissage - les écoles - sont, avec le développement du numérique, engagés dans des métamorphoses, aussi profondes qu'aux moments de l'invention de l'écriture ou de l'imprimerie. Pour éclairer ces métamorphoses, le choix a été fait de localiser le regard sur une seule discipline, les mathématiques, et sur les professeurs qui les enseignent, au premier comme au second degré. Ce choix n'est pas contradictoire avec une variété de points de vue : variété d'origine géographique des auteurs, de sept pays différents; variété des communautés de recherche sollicitées (didactique des mathématiques, sciences de l'information et de la communication, informatique, sciences de l'éducation, histoire des sciences); variété des cadres théoriques mobilisés. Les éditeurs espèrent que cet ouvrage constituera pour ses lecteurs (chercheurs, professeurs, formateurs, étudiants, concepteurs de ressources pour l'enseignement), une nouvelle ressource vive, ouvrant des pistes et posant des jalons pour les explorer...
  • SOURCES ET RESSOURCES DU PROFESSEUR
    • La conceptualisation des ressources ; Apports pour la formation des professeurs de mathématiques
    • Les ressources manquantes comme problème professionnel
    • Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires
  • RESSOURCES DES PROFESSEURS, DIMENSIONS COLLECTIVES
    • Produire l'enseignement : entre individuel et collectif
    • Genèses communautaires, genèses documentaires : histoire en miroir
    • Formes de l'intention didactique, collectifs, et travail documentaire
  • RESSOURCES POUR ET PAR LE CURRICULUM
    • Ecrits d'élèves et écrits de maîtres : la documentation scolaire en Mésopotamie
    • Constituer les outils et les supports numériques en ressources pour la classe
    • Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques
  • RESSOURCES DU PROFESSEUR ET ACTION DIDACTIQUE
    • Ressources et documents, le cas de la démarche expérimentale en mathématiques
    • Documentation et décisions didactiques des professeurs
    • Les textes de l'activité mathématique scolaire ; préconstruits et ressources dans la genèse des formes de l'action didactique
  • Date de parution : 08/07/2010
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-1117-0
  • EAN : 9782753511170
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 372 pages
  • Poids : 0.73 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

À propos des auteurs

Ghislaine Gueudet et Luc Trouche sont professeurs en didactique des mathématiques. En poste à l'université Bretagne occidentale, IUFM Bretagne, Ghislaine Gueudet est membre du CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, tes apprentissages et la didactique). Luc Trouche dirige, à l'Institut national de recherche pédagogique, l'équipe Education, TIC et enseignement.
Ghislaine Gueudet et Luc Trouche - Ressources vives - Le travail documentaire des professeurs en mathématiques.
Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en...
20,00 €
Haut de page