Les activités de résolution de problèmes occupent une place importante dans le programme de physique, au lycée.
S'agit-il, pour l'élève, d'exercices... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Les activités de résolution de problèmes occupent une place importante dans le programme de physique, au lycée.
S'agit-il, pour l'élève, d'exercices visant à évaluer ses connaissances, ou d'un apprentissage destiné à réorganiser, voire annuler et remodeler, des connaissances antérieures ?
Rédigé de manière simple et didactique, cet ouvrage propose des pistes de réponses :
- des outils de représentations symboliques facilitant l'enseignement des concepts;
- des situations problématiques donnant aux élèves des occasions de pratiquer des activités intellectuelles semblables à celles de la recherche scientifique (émission d'hypothèses, choix de modélisation,... évaluation des résultats obtenus);
- des manières de gérer ces activités mettant en valeur le travail de groupe, la co-construction des savoirs et l'autonomie.
Enfin, un glossaire de termes faisant appel aux modèles cognitifs des élèves et une bibliographie très détaillée achèvent ce livre.
Andrée Dumas-Carré, docteur en didactique des sciences physiques, est maître de conférences à Paris VII (Jussieu).
Monique Goffard, Docteur en didactique des sciences physiques, professeur agrégé, enseigne à Paris, au Lycée Henri IV.