Il y a un peu plus de deux ans, un journaliste d'un grand média d'information généraliste nous contactait pour nous interroger sur la disparition du reggae français du paysage musical hexagonal. Après lui avoir fait répéter l'angle éditorial du papier qu'il écrivait, pour être bien sûr de son propos, nous lui avons répondu que malheureusement nous n'étions pas les bons interlocuteurs. Pourquoi ? Certainement parce depuis que nous travaillons dans la musique, le reggae français n'a jamais été aussi dynamique.
On n'a jamais autant recensé de sites Internet, de blogs, d'émissions de radios locales, de sound systems, de fanzines, de groupes, de concerts, de tournées, de festivals et d'activistes dans ce milieu. Le reggae français se porte bien, merci pour lui. Il s'est structuré et organisé depuis quarante ans afin de ne dépendre de personne, et il a eu raison car personne ne l'a aidé. Le reggae français remplit des Zéniths à travers tout le pays, les festivals qui lui sont dédiés ne désemplissent pas, mais il reste curieusement absent de la bande FM et des chaînes de télévision.
Ne cherchez pas non plus du côté de la presse nationale, vous n'en trouverez quasiment pas. Seuls quelques journalistes héroïques se battent pour lui donner un peu de visibilité, quand leurs rédacteurs en chef acceptent bien sûr de lui faire une place… Comment expliquer cette absence médiatique ? Nous avons voulu répondre à cette question avec les artistes qui ont construit ce mouvement et le font vivre encore aujourd'hui.
Reprenant le principe de Reggae Ambassadors, la légende du reggae, en mélangeant textes, photos, musiques et vidéos, nous avons décidé de plonger dans la grande et prolifique histoire du reggae français pour montrer sa réalité, son parcours, ses réussites, ses échecs et ses espoirs. Des premiers pas de Pablo Master et King Daddy Yod dans les squats parisiens du début des années 1980, au Bercy/AccorHôtel Arena rempli par ADMIRAL T en 2017, en passant par les hits de Tonton David et de Princess Erika, le mouvement reggae français a beaucoup évolué.
Il a fêté le succès sans conteste des Raggasonic de Nuttea ou de Pierpoljak. Il a connu les tournées des Zéniths de Dub inc et de Danakil. Il a aimé l'engagement de Sinsémilia, l'originalité de Biga* Ranx, les messages conscients de YaniSs Odua, Straika D et SAEL. Reggae Ambassadors, 100 % reggae français parle d'un mouvement musical engagé, sans concession, foisonnant et passionnant. C'est un livre, accompagné d'un film, où chaque artiste devient un chapitre de l'histoire du reggae français.
Il ne s'agit pas ici de proposer une encyclopédie de ce style de musique, d'autres sauront le faire mieux que nous, mais de donner un point de vue éclairant sur sa diversité. De l'underground aux premières places des charts, le reggae français constitue un pan important de l'histoire de la musique de notre pays. Il fallait le rappeler.