Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réforme, emploi et développement dans les systèmes éducatifs d'Afrique noire - Le cas du Cameroun (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2012
Les années 1990, ou de crise socio-économique mondiale, ont pris un relief particulier pour l'Afrique sub-saharienne. Certes, la fonction publique,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
  • E-book À partir de 18,99 €
    • PDF
      18,99 €
Les années 1990, ou de crise socio-économique mondiale, ont pris un relief particulier pour l'Afrique sub-saharienne. Certes, la fonction publique, employeur officiel dans ces pays, avait déjà du mal à résorber la masse grossissante des diplômés livrés par le système éducatif. Mais le paroxysme socialement traumatisant aura été, par un mouvement plutôt inverse, la nécessité s'imposant à elle de ramener les effectifs à ses capacités réelles.
Les nations ne se développant que par les compétences issues de leur système éducatif, le comble du paradoxe sera ici l'accroissement exponentiel des diplômés de l'enseignement supérieur, pourtant désormais tenus pour "inemployables", parce "qu'inutiles". Leur postulant un destin commun, et au-delà de la nécessaire adaptation des systèmes éducatifs aux évolutions du monde, cet essai se veut une illustration critique des réformes fiévreusement entreprises avec plus ou moins de bonheur dans la sous-région, et destinées, pour certaines, à faire face à l'actuelle crise de l'emploi.
  • LES CYCLES PRIMAIRE ET SECONDAIRE
    • L'enseignement primaire et maternel
    • De la "lettre au mot", ou du "mot à la lettre" ?
    • "Promotions collectives" : naufrage collectif de la maternelle à l'université ?
  • L'UNIVERSITE : DE SOLUTION A PROBLEME ?
    • L'effet "Tortues Ninjas" 1993 : de une à six universités d'état
    • Faillite du développement par "l'emploi-fonctionnaire"
    • Impasse ou transition ?
  • DE L'URGENCE D'UN NOUVEAU PARADIGME : L'OPERATIONALITE DE LA TECHNOSCIENCE NATIONALE
    • Critique des finalités du système éducatif national
    • Développement et efficacité des compétences technologiques
    • Problématique "d'entrée" des compétences technoscientifiques
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Enseignement et éducation en A
  • ISBN : 978-2-296-96958-2
  • EAN : 9782296969582
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 221 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 15,7 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Essomba Fouda

De la promotion 1992 de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé, option philosophie, Essomba Fouda peut légitimement se targuer d'une riche expérience d'enseignant. Avec une prédilection pour le grand nord du Cameroun, son pays d'origine, il aura "roulé sa bosse" tour à tour aux lycées de Guider, Rey Bouba, Ntui, Garoua (lycée classique), Mbalmaÿo (lycée bilingue). Promu inspecteur pédagogique régional pour l'extrême-nord en 2005, il sert depuis 2010 en cette qualité dans la région de l'Ouest.
Essomba Fouda - Réforme, emploi et développement dans les systèmes éducatifs d'Afrique noire - Le cas du Cameroun.
Réforme, emploi et développement dans les systèmes...
25,00 €
Haut de page