Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique - S'autoformer et s'autoévaluer pour superviser individuellement et collectivement (Spiralé)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 30/01/2017
La fonction de leader pédagogique d'une direction ou d'une direction adjointe dans un établissement d'enseignement (écoles et centres) passe à coup... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
36,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
La fonction de leader pédagogique d'une direction ou d'une direction adjointe dans un établissement d'enseignement (écoles et centres) passe à coup sûr par la supervision pédagogique. Cette démarche tant individuelle que collective vise l'amélioration des services éducatifs aux élèves en vue d'optimiser leur réussite. Mais au Québec, comme ailleurs, la supervision pédagogique reste teintée d'ambiguïtés et d'obstacles de plusieurs ordres, liés au concept de supervision, aux perceptions et croyances des acteurs et aux structures du système.
Ce livre fait état des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir du superviseur, et propose pour chacun d'eux une synthèse vulgarisée d'écrits scientifiques, des témoignages de praticiens dans le domaine et des grilles d'autoévaluation. Des outils et des exercices pour soutenir l'intégration de ces savoirs dans la pratique professionnelle des superviseurs ponctuent aussi ce guide. En définitive, ce référentiel permettra au superviseur d'acquérir les compétences pédagogiques et relationnelles indispensables à une supervision de haut niveau.

Fiche technique

  • Date de parution : 30/01/2017
  • Editeur : Presses Université Laval
  • ISBN : 978-2-7637-3339-5
  • EAN : 9782763733395
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Spiralé
  • Nb. de pages : 283 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Yamina Bouchamma, Ph. D., est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Son enseignement, sa recherche et ses publications portent notamment sur les compétences de gestionnaires d'établissement d'enseignement et la supervision. Marc Giguère est chargé de cours à l'Université Laval et il possède une maîtrise en éducation. Il a travaillé durant plusieurs années comme directeur d'école au primaire et au secondaire.
Il a aussi travaillé à la formation des directions d'établissement scolaire. Daniel April est étudiant au doctorat en administration et politiques de l'éducation et auxiliaire de recherche au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Il possède également une maîtrise en administration et évaluation en éducation.
Yamina Bouchamma et Marc Giguère - Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique - S'autoformer et s'autoévaluer pour superviser individuellement et collectivement.
Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique. S'autoformer et...
36,00 €