Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Rédiger des plans de cours - De la théorie à la pratique (Broché)

Laurent Leduc

  • De Boeck

  • Paru le : 18/10/2013
Egalement appelé "descriptif de cours", "syllabus" ou encore "engagement pédagogique", le "Plan de cours" est aujourd'hui entré dans les usages de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
41,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 5 juin
Egalement appelé "descriptif de cours", "syllabus" ou encore "engagement pédagogique", le "Plan de cours" est aujourd'hui entré dans les usages de l'enseignement supérieur et universitaire, où sa pratique et sa mise en oeuvre tendent à se systématiser dans de très nombreux établissements, européens ou nord-américains notamment. Mais que faut-il concrètement entendre par "Plan de cours" (expression consacrée, notamment au Canada) ? A quels enjeux et surtout quelles utilités - pour les étudiants mais aussi leurs enseignants et autorités institutionnelles - peut-on associer cet exercice d'écriture jugé parfois fastidieux ? Comment le rédiger efficacement ? Voici les questions majeures auxquelles tente de répondre ce livre où le Plan de cours, bien plus qu'une simple table des matières, se définit comme le reflet d'un cours dans ses divers aspects de planification.
La première partie de l'ouvrage embrasse la multiplicité des apports de la littérature relative aux bénéfices escomptés du Plan de cours et de son pendant oral, la First class meeting, sous l'angle d'un examen approfondi de six fonctions génériques susceptibles de lui être conférées : les fonctions de communication, de contrat, de carte cognitive du cours, d'outil d'apprentissage, de soutien à la planification du cours et enfin de documentation de la qualité de l'enseignement.
La seconde partie alimente la réflexion en présentant les résultats d'une recherche portant sur l'utilité perçue des principales catégories d'informations par près de 1500 étudiants de l'Université de Liège. Enfin, à l'aide d'exemples de bonnes pratiques commentés, la troisième partie de ce livre définit et guide la rédaction des rubriques d'un Plan de cours à investir en priorité.
  • Date de parution : 18/10/2013
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pratiques pédagogiques
  • ISBN : 978-2-8041-8198-7
  • EAN : 9782804181987
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 269 pages
  • Poids : 0.435 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
Un ouvrage richement documenté, agrémenté de conseils, exemples et résultats de recherches, visant à optimiser la rédaction de descriptifs de cours pour les catalogues de programmes dans le supérieur.

Biographie de Laurent Leduc

Docteur en psychologie et sciences de l'éducation, Laurent Leduc travaille au sein de l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l'Université de Liège (ULg). Animateur de diverses formations destinées aux encadrants du supérieur, il coordonne notamment les activités du Centre de didactique supérieure de l'Académie universitaire Wallonie Europe, dédié à la formation et au soutien pédagogique des enseignants en charge des étudiants 1re année.

Rédiger des plans de cours - De la théorie à la pratique est également présent dans les rayons

Laurent Leduc - Rédiger des plans de cours - De la théorie à la pratique.
Rédiger des plans de cours. De la théorie...
Laurent Leduc
41,90 €
Haut de page