Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques - Regard didactique (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 21/11/2014
Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d'apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 22,99 €
    • ePub
      22,99 €
Les préoccupations du milieu scolaire quant aux difficultés d'apprentissage des mathématiques apparaissent grandissantes, comme en témoignent les demandes faites aux chercheurs par les services éducatifs des commissions scolaires et par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport. Si plusieurs des recommandations qui circulent sont influencées par des travaux en neuropsychologie et en psychologie cognitive, l'enseignement des mathématiques concerne d'abord le champ de la didactique des mathématiques.
Cet ouvrage, réalisé par un groupe de chercheurs francophones majoritairement composé de didacticiens des mathématiques, s'articule autour de trois thèmes : les conceptions et cadres théoriques sur lesquels s'appuient les recherches portant sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté ; la description de pratiques d'enseignement des mathématiques en classe spéciale ou auprès d'élèves en difficulté ainsi que les recommandations qui en découlent ; la description d'expérimentations didactiques au regard des questions qui se posent en enseignement et des propositions didactiques qui sont envisagées pour y répondre.
S'adressant aux didacticiens, aux formateurs et à ceux qui oeuvrent directement auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire, l'ouvrage met en relief des enjeux d'enseignement et d'apprentissage en présentant les résultats de recherche au regard des situations, des lieux de production d'un ensemble de stratégies et de raisonnements mathématiques.
  • LES DIFFICULTES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES : HISTORIQUE ET PERSPECTIVES THEORIQUES
  • LES PARADOXES DE L'AIDE AUX "ELEVES EN DIFFICULTE" DANS L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
  • DES REPONSES DE PROFESSEURS DEBUTANTS NOMMES DANS DES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES A DEUX GRANDES QUESTIONS DE LA PROFESSION : INSTALLER LA PAIX SCOLAIRE ET EXERCER UNE VIGILANCE DIDACTIQUE
  • LA NATURE ET LES USAGES DES RITUELS POUR DES PROFESSEURS D'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
  • DES CAPSULES VIRTUELLES COMME SUPPORT AU DEVELOPPEMENT DE STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES DU SECONDAIRE AUPRES D'ELEVES EN DIFFICULTES D'ADAPTATION OU D'APPRENTISSAGE
  • L'ACCROISSEMENT DE LA PERTINENCE INSTITUTIONNELLE DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES D'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES AFIN DE S'EXTIRPER DES MECANISMES DE REDUCTION DES EXIGENCES AUPRES DES ELEVES EN DIFFICULTE
  • LES DIFFICULTES D'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES EN CLASSE D'ACCUEIL
  • L'ACTIVITE DE GENERALISATION ET DE JUSTIFICATION CHEZ DES ELEVES EN DIFFICULTE
  • LA RESOLUTION D'UNE SITUATION-PROBLEME STATISTIQUE PAR DES ELEVES A RISQUE : QUELLES CONTRIBUTIONS AU TRAVAIL D'EQUIPE ET QUELLE COMPREHENSION ?
  • QUE PEUT APPORTER L'EXPERIMENTATION DE SITUATIONS A "FORT POTENTIEL ADIDACTIQUE" EN VUE D'UN ENSEIGNEMENT EN DIRECTION D'ELEVES PRESENTANT DES TROUBLES COGNITIFS OU DU COMPORTEMENT SUR LA VIABILITE DE CES SITUATIONS ?
  • Date de parution : 21/11/2014
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-4092-7
  • EAN : 9782760540927
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 265 pages
  • Poids : 0.458 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Claudine Mary est professeure, didacticienne des mathématiques, au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Hassane Squalli est professeur titulaire, didacticien des mathématiques, au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Laurent Theis est professeur, didacticien des mathématiques, au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke.
Il est membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Lucie DeBlois est professeure titulaire, didacticienne des mathématiques, au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Claudine Mary et Hassane Squalli - Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques - Regard didactique.
Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des...
27,00 €
Haut de page