Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale (Broché)

  • Acteurs du savoir (Les)

  • Paru le : 05/10/2019
Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 26 juin et le 3 juillet
Dans cet ouvrage, différents chercheurs ont esquissé, par des approches culturelles, épistémiques et épistémologiques plurielles, un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur à l'ère du numérique. Des méthodes quantitatives, et qualitatives ont été utilisées pour mieux appréhender ce nouveau groupe d'étudiants (non-héritiers), issu dans sa majorité des effets de la massification.
La conjugaison de ces deux approches permet de comprendre pourquoi et comment les "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement entrent dans l'acte d'apprendre. Leur rapport aux savoirs est-il si différent de celui de leurs aînés ? Quel sens donnent-ils à leurs études ? Quel rapport entretiennent-ils avec l'enseignement supérieur ? Qu'est-ce qui se joue dans l'acte d'apprendre ? Les chercheurs, dans cet ouvrage, contribuent à une restitution originale des propos tenus par les étudiants sur leurs représentations des savoirs et leurs manières d'apprendre.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/10/2019
  • Editeur : Acteurs du savoir (Les)
  • ISBN : 979-10-97108-58-8
  • EAN : 9791097108588
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 280 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Catherine Nafti Malherbe est enseignante-chercheure, Sociologue de l'Ecole à la Faculté de l'Education de L'UCO, responsable du groupe de recherche Rapport aux Savoirs et Insertion (ARS ! ). Invité du Laboratoire Apprentissages et Socialisation (APPSO) à l'UQAR, elle est membre de différents comités scientifiques dans des revues internationales. Rakia Laroui est professeure titulaire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) au campus de Lévis et professeure associée à l'UCO.
Elle est détentrice d'un doctorat en sciences de l'éducation de l'Université Laval (Québec). Ses travaux portent sur la didactique du français ainsi que sur les rapports aux savoirs en enseignement supérieur Elle est membre du comité scientifique des revues Voix plurielles, Broch University et Dialogos. Elle est aussi chercheure au Laboratoire de Littératie illustrée (Lintier) et au laboratoire sur l'Apprentissage et la Socialisation (APPSO).
Rakia Laroui dirige le comité de programme des cycles supérieurs en éducation à l'UQAR. Elle a été nommée chevalière de l'Ordre National du Québec en 2016.

Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale est également présent dans les rayons

Catherine Nafti-Malherbe et Rakia Laroui - Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale.
Rapport aux savoirs et sens des études dans...
22,00 €
Haut de page