Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Quelles proximités pour innover ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2006
Quelles proximités pour innover ? Longtemps délaissé par les économistes, le thème de l'innovation est devenu à la mode dans les années 80 avant... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
Quelles proximités pour innover ? Longtemps délaissé par les économistes, le thème de l'innovation est devenu à la mode dans les années 80 avant de faire la fortune des décideurs, qu'il s'agisse des technopoles, des clusters, des pôles de compétitivité ou des aides de toutes sortes. Aujourd'hui, au regard de la formidable concentration spatiale des activités d'innovation et du succès de zones telles que la Silicon Valley ou Sophia Antipolis, on considère que la proximité géographique est nécessaire, voire essentielle, à l'innovation et à la diffusion des connaissances.
Mais est-ce certain ? Est-il réellement nécessaire d'être proches pour innover ? Le présent ouvrage, écrit par des économistes, des sociologues et des gestionnaires, se penche avec scepticisme sur cette question à partir d'exemples pris dans différentes régions françaises. L'analyse des facteurs de localisation des activités innovantes et des caractéristiques des systèmes localisés d'innovation, ainsi que l'étude des questions de géographie des connaissances et de leur diffusion locale permettent de relativiser le dogme de la proximité géographique et de mettre à jour les ressorts spatiaux souvent complexes des activités d'innovation, qu'il s'agisse des multiples canaux de diffusion ou de la possibilité de rencontres temporaires entre entreprises et organisations innovantes.
  • LA LOCALISATION DES ACTIVITES INNOVANTES
    • Polarisation et internationalisation des activités d'innovation : incidences sur la spécialisation technologique des nations
    • La localisation des firmes de haute technologie : le cas des biotechnologies
  • LES SYSTEMES LOCALISES D'INNOVATION
    • Réseaux d'innovation et diversification économique de l'environnement Côte d'Azur
    • L'interactivité des composantes sectorielles " conception - assemblage final - commercialisation " comme caractéristique d'un système industriel localisé, l'exemple d'Airbus à Toulouse
  • LA GEOGRAPHIE DES CONNAISSANCES
    • Les caractéristiques spatiales de la création et de la diffusion des connaissances technologiques françaises : une exploitation de données contenues dans les brevets
    • La densité scientifique et technologique des régions, facteur de la capacité d'innovation des firmes
    • Le débat sur la nature des agglomérations innovantes : éclairages théoriques et empiriques
  • QUELLE DIFFUSION LOCALE DES CONNAISSANCES ?
    • Les Réseaux d'Innovation sont-ils localisés ?
    • Proximité et diffusion des connaissances (le cas des PME de l'" agbiotech ")
    • La distance culturelle entre pays européens ralentit-elle la diffusion de connaissances ?
  • Date de parution : 01/12/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Géographies en liberté
  • ISBN : 2-296-02647-8
  • EAN : 9782296026476
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 221 pages
  • Poids : 0.355 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Alain Rallet est professeur d'économie à l'Université de Paris Sud X et membre du centre de recherche en économie (ADIS) de cette université. Responsable d'un Master Economie Technologie Territoire, ses travaux portent sur les impacts des nouvelles technologies sur la géographie des activités économiques. Il s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation d'Internet dans la coordination spatiale des individus et des organisations, cherchant à savoir de quelle manière l'espace physique continue de compter à l'ère des réseaux virtuels.
André Torre est directeur de recherche en économie à l'UMR SAD-APT (INRA et INA-PG). Ses domaines de prédilection sont l'étude des relations de proximité et l'analyse des conflits. Vice-président de l'ASRDLF (Association de science régionale de langue française), il est l'un des fondateurs du groupe "Dynamiques de Proximité". Il s'intéresse à ce titre au rôle joué par l'espace dans les relations d'interface nécessaires aux processus de création et de diffusion des connaissances et des innovations.
Alain Rallet et André Torre - Quelles proximités pour innover ?.
Quelles proximités pour innover ?
22,50 €
Haut de page