L'enseignement élémentaire français a été profondément
transformé au cours des années 1970-1980. C'est un bilan
d'ensemble de ce bouleversement.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 mai et le 5 juin
L'enseignement élémentaire français a été profondément
transformé au cours des années 1970-1980. C'est un bilan
d'ensemble de ce bouleversement. tel qu'on peut l'établir avec
le recul et l'expérience de quatre décennies que pour la
première fois en France, l'auteur entreprend d'esquisser. Il a
enquêté à cette fin dans quarante classes de ZEP, là où.
précisément. la rénovation pédagogique visait à faciliter
l'entrée dans la culture écrite des publics "difficiles".
L'ouvrage dépeint les pratiques les plus récurrentes des
enseignants observés et analyse les convictions qui les
animent, en matière de gestion de la classe et de conduite des
apprentissages. Il souligne la cohérence de leur culture de
métier. et sa très large emprise sur la profession. Il interroge
les conditions qui ont rendu possible sa diffusion. assurant
ainsi le succès historique remarquable des politiques de
rénovation pédagogique. A l'heure enfin où les inquiétudes
montent concernant les apprentissages du lire-écrire-compter,
l'ouvrage amorce la réflexion sur les raisons de l'efficacité
limitée des transformations réalisées.
Docteur en sociologie. Houssen Zakaria enseigne à l'université
Paris Ouest-Nanterre et à l'Institut supérieur de pédagogie de
l'université catholique de Paris.