Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Quand les psychotropes font leur pub - Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments (Relié)

Thierry Lefebvre, Didier Nourisson, Myriam Tsikounas

  • Nouveau Monde

  • Paru le : 01/12/2009
Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
49,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société.
  • DE LA RECLAME A LA PUBLICITE
    • La France dans l'ère publicitaire
    • Consommation, législation, publicité (1873-2005)
  • DES DISCOURS AUX EVOLUTIONS CONTRASTEES
    • Méthodologie
    • Généraliser l'alcool
    • Promouvoir le tabac
  • DES MESSAGES TOUJOURS PLUS SUBTILS
    • Médicaments : stratégie et efficacité
    • Tabac: la quête de la volupté
    • Alcools: recherche de la distinction
  • QUELQUES GROS PLANS
    • Alexandre Choffé et le vin Désiles
    • Le vin de Frileuse
    • Gitanes/Gauloises
  • Date de parution : 01/12/2009
  • Editeur : Nouveau Monde
  • Collection : Histoire culturelle
  • ISBN : 978-2-84736-407-1
  • EAN : 9782847364071
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 306 pages
  • Poids : 0.515 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Thierry Lefebvre est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Diderot et dirige la Revue d'histoire de la pharmacie. Ancien élève de l'ENS Cachan, Didier Nourrisson est agrégé d'histoire et professeur d'histoire contemporaine à l'université Claude-Bernard Lyon 1/ IUFM de Lyon. Myriam Tsikounas est professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle est responsable du master " Histoire et audiovisuel ". Elle codirige également, avec Bertrand Tillier, la revue Sociétés et Représentations.
Thierry Lefebvre et Didier Nourisson - Quand les psychotropes font leur pub - Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments.
Quand les psychotropes font leur pub. Cent trente...
49,70 €
Haut de page