Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Quand les médias utilisent les photographies des amateurs (Broché)

Laurie Schmitt

  • Coédition Le Bord de l'eau/INA

  • Paru le : 20/11/2012
Images spectaculaires, ne datant pas d’hier, devenues populaires, les photographies de non professionnels trouvent au XXIe lors de conflits, d’attentats,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Images spectaculaires, ne datant pas d’hier, devenues populaires, les photographies de non professionnels trouvent au XXIe lors de conflits, d’attentats, de situations dramatiques (Irak, Etats-Unis, Birmanie, Angleterre, Tunisie, etc.), une place dans nos dispositifs médiatiques. Pourquoi les professionnels les utilisent-ils dans la presse ? Pourquoi les qualifient-ils d’« amateurs » ? Que dit ce terme de ces productions singulières et qu’occulte-t-il ? L’auteur montre combien les utilisations contemporaines de ces visuels – utilisations stratégiques, éditoriales, commerciales – sont révélatrices de mutations plus profondes du journalisme.
Elle prend appui sur une analyse des contextes dans lesquels ces photographies ont été produites et diffusées, de leurs usages au sein d’articles, des discours qui les accompagnent, tant dans leurs manifestations corporatives que dans les entreprises de presse ou chez les professionnels du photojournalisme. Cet ouvrage explique comment les journaux et les journalistes se sont organisés pour tirer profit de la disponibilité accrue d’images créées par des observateurs autres qu’eux-mêmes.
Il révèle que cette situation inédite est saisie comme une occasion de maîtriser une offre photographique qui semblait de prime abord leur échapper. Il interroge l’évolution des représentations de l’actualité et particulièrement de la monstration de la douleur jusqu’alors en vigueur. Il met en évidence que les conditions numériques de circulation des images s’inscrivent dans un marché fortement soumis à des transformations.
Ce sont là, certains enjeux, tous éminemment sociaux, abordés dans ce livre.
  • L'AMATEUR SOUS LE REGARD DU PROFESSIONNEL
  • LE PHOTOJOURNALISME : SES REFERENCES, SES PRATIQUES, SES TENSIONS
  • LES REPRESENTATIONS DE L'ACTUALITE : CONTINUITES ET DISCONTINUITES
  • LES IMAGES SOCIALES DES PHOTOGRAPHIES DES AMATEURS
  • LES STRATEGIES DES ENTREPRISES EMPLOYANT LES PHOTOGRAPHIES DES AMATEURS
  • LA MARCHANDISATION RENFORCEE DES PHOTOGRAPHIES ET DES SERVICES
  • Date de parution : 20/11/2012
  • Editeur : Coédition Le Bord de l'eau/INA
  • Collection : Penser les médias
  • ISBN : 978-2-35687-206-7
  • EAN : 9782356872067
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 230 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Laurie Schmitt

Laurie Schmitt est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et responsable du Master Audiovisuel et Médias Numériques à l’Université Stendhal Grenoble 3. Elle est chercheure au laboratoire de recherche GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication).
Laurie Schmitt - Quand les médias utilisent les photographies des amateurs.
Quand les médias utilisent les photographies des amateurs
Laurie Schmitt
18,00 €