Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Psychologie sociale de l'image (Broché)

  • PUG

  • Paru le : 25/02/2016
Depuis longtemps, les sciences humaines et sociales se sont posé la question des images. Dans nombre de disciplines, on rencontre le postulat implicite... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Depuis longtemps, les sciences humaines et sociales se sont posé la question des images. Dans nombre de disciplines, on rencontre le postulat implicite d'un lien entre croyances et iconographie. Cet ouvrage apporte des éléments conceptuels, méthodologiques et empiriques permettant d'expliciter ce lien. Il explique comment nos systèmes de croyances et nos processus d'interprétation de l'environnement social orientent la production, la diffusion et l'interprétation des images de cet environnement ou de certains de ses éléments.
Il répond en particulier à trois questions : Des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet par la source sera-t-elle comprise par le récepteur ? Les réponses à ces questions, qui s'appuient souvent sur les acquis de la psychologie sociale, corroborent la thèse du lien entre croyances et iconographie.
Nous voyons et nous montrons notre environnement social, non pas tel qu'il est, mais tel que nous croyons qu'il est.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/02/2016
  • Editeur : PUG
  • Collection : La psychologie en plus
  • ISBN : 978-2-7061-2482-2
  • EAN : 9782706124822
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 165 pages
  • Poids : 0.224 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Moliner

Pascal Moliner enseigne la Psychologie Sociale depuis 1991, d'abord en tant que Maître de Conférences à Aix-en- Provence, puis en tant que Professeur à Montpellier à partir de 1997. Il a été co-directeur, puis directeur du laboratoire de Psychologie Sociale ainsi que directeur de l'Ecole Doctorale de cette université. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux représentations sociales à la cognition sociale et à l'identité.
Pascal Moliner - Psychologie sociale de l'image.
Psychologie sociale de l'image
15,40 €
Haut de page