A l'articulation du psychologique et du social, la psychologie sociale étudie les interactions entre l'individu et la société. Cet ouvrage présente... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 mai et le 24 mai
A l'articulation du psychologique et du social, la psychologie sociale étudie les interactions entre l'individu et la société. Cet ouvrage présente les principaux champs théoriques de cette science. Il est constitué de vingt-trois chapitres regroupés en quatre grandes parties : Comment pense-t-on le monde ? Comment juge-t-on les autres, et comment est-on jugé par eux ? Sommes-nous tous influençables ? Pourquoi et comment communique-t-on ? Autant de questions qui constituent les grands axes de réflexion de la psychologie sociale. Dans chaque chapitre, des exemples (faits divers, expériences, fonctionnements quotidiens, extraits de romans ... ) illustrent la théorie. Cet ouvrage est issu de la collaboration de vingt-sept professeurs, maîtres de conférences et chercheurs, enseignant la psychologie sociale dans différentes universités. Tout en présentant de manière classique les principaux champs de la psychologie sociale, il s'attache à développer une approche vivante et dynamique de cette discipline.
Plaidoyer pour l'étude de l'histoire de la psychologie sociale : quelques arguments
La psychologie sociale et les autres disciplines de la psychologie
La recherche en psychologie sociale : des scénarios en quête de propositions attestées, testées mais potentiellement contestables
COMMENT PENSE-T-ON LE MONDE ? Socialisation et culture
L'approche structurale des représentations sociales
L'objectivation et la question de l'ancrage dans l'étude des représentations sociales
Les croyances
Les processus idéologiques
La mémoire, ses aspects sociaux et collectifs
COMMENT JUGE-T-ON LES AUTRES ? COMMENT EST-ON JUGE PAR EUX ? Théories implicites de la personnalité
Préjugés et stéréotypes dans les relations inter-groupes
Pensée sociale et théories de l'attribution
"Nous" et "Eux" : quelques interrogations sur la catégorisation et l'identité sociales
SOMMES-NOUS TOUS INFLUENÇABLES ? Persuasion et résistance à la persuasion
Engagement et dissonance dans la soumission librement consentie
L'influence sociale, son rôle, sa place
Influence sociale, sources et tâches : l'élaboration du conflit
Les décisions collectives
Dynamique des groupes : actualité d'un cadre théorique et pratique
POURQUOI ET COMMENT COMMUNIQUE-T-ON ? La spécificité de l'approche psychosociale des processus de communication : l'exemple d'une situation d'écoute professionnelle