Cent ans après la naissance d'Octave Mannoni, éminent psychanalyste de l'école Freudienne de Paris, cofondateur du CFRP, cinquante ans après la publication... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 7 novembre et le 13 novembre
Cent ans après la naissance d'Octave Mannoni, éminent psychanalyste de l'école Freudienne de Paris, cofondateur du CFRP, cinquante ans après la publication de son ouvrage Psychologie de la colonisation (réédité en 1998), éditions Denoël, sous le titre Le racisme revisité, un colloque s'est tenu à l'UNESCO : " Hommage à O. Mannoni - Psychanalyse et décolonisation ".
A l'heure où les effets incalculables de la colonisation sur les individus surgissent sous forme de violences sociales, troubles de l'identité, acculturation, des psychanalystes, philosophes, politologues, écrivains de toute origine, ont ouvert un questionnement nouveau sur les conséquences de la colonisation et la décolonisation. Cet héritage commun, il convient, dans le champ de la pensée psychanalytique, d'en retrouver la mémoire, de déterminer les dettes en suspens, d'évaluer les destructions et les richesses, afin de rendre dignité et parole créative aux enfants d'aujourd'hui.