Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Prévenir l'illettrisme - Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2005
Les difficultés dans l'apprentissage du lire-écrire constituent souvent l'un des signes précurseurs de l'échec scolaire. Les ignorer ou les sous-estimer... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
    • ePub
      16,99 €
Les difficultés dans l'apprentissage du lire-écrire constituent souvent l'un des signes précurseurs de l'échec scolaire. Les ignorer ou les sous-estimer présente le risque d'installer l'élève dans une spirale de l'échec qui pourrait le conduire, à plus ou moins brève échéance, sur la voie de l'illettrisme. La situation dans laquelle se trouvent aujourd'hui ces adultes, qualifiés d' " illettrés ", ne peut qu'interroger, en amont, le rôle d'une institution qu'ils ont pourtant fréquentée. Comment concevoir et mettre en pratique le dépistage et la prévention des difficultés d'accès à l'écrit, en associant de manière plus concertée les différents acteurs de la situation éducative : enseignants, élèves, parents, personnels spécialisés ? Cet ouvrage présente un ensemble d'études, de réflexions et d'outils méthodologiques élaborés dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des Sciences de l'Homme et de la Société (2H2S), soutenu par le Contrat Plan-Etat-Région. Il s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux formateurs, aux psychologues, aux rééducateurs et aux parents qui se sentent intéressés et/ou concernés par cette question.
    • La préoccupation de l'illettrisme aujourd'hui
    • Pour une meilleure compréhension des difficultés de lectures : apports de la psychologie cognitive
    • Pour un enseignement systémique et développemental de la lecture-écriture
    • L'évaluation des difficultés d'apprentissage chez les élèves de SEGPA
    • Contribution à l'analyse et au développement des stratégies de lecture auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage
    • Profils de lecteurs en difficulté et projets de sens
    • Les conditions psychiques d'une entrée dans la culture de l'écrit chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire
    • Difficultés de lecture et estime de soi
    • Place et rôle du parent dans l'apprentissage de la lecture de son enfant
  • Date de parution : 01/04/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-8380-5
  • EAN : 9782747583800
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 249 pages
  • Poids : 0.285 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Gaté

L'ouvrage a été rédigé par fine équipe pluridisciplinaire, issue du Groupe de Recherche sur l'illettrisme (GR. ILL) que dirige Jean-Pierre Gaté au sein du Laboratoire de Recherche en Education et Formation (LAREF) de l'Université Catholique de l'Ouest. Cette équipe est composée de : Christian André, Houria Bouchafa, Christelle Chevallier-Gaté, Jean-Pierre Gaté, Thierry Marot et Denis Moullé. La postface est signée d'Alain Bentolila, Professeur à l'Université Paris V.
Jean-Pierre Gaté - Prévenir l'illettrisme - Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole ?.
Prévenir l'illettrisme. Comment la recherche peut-elle servir l'Ecole...
22,50 €
Haut de page