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Pratique des études de marché - Outils du diagnostic marketing (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 16/07/2007
Comment mener le diagnostic marketing nécessaire à la gestion d'une marque ou d'un produit ? Quelles méthodes utiliser pour répondre aux questions... > Lire la suite
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Comment mener le diagnostic marketing nécessaire à la gestion d'une marque ou d'un produit ? Quelles méthodes utiliser pour répondre aux questions que soulève ce diagnostic ? Cet ouvrage expose, de façon simple et concrète, la méthodologie du diagnostic marketing et les outils d'étude les plus couramment utilisés par les entreprises. Sont présentés en détail les panels distributeurs et consommateurs, les études qualitatives par interview individuelle ou de groupe et les études quantitatives (sondages) par questionnaire. Les techniques de construction d'échantillons qualitatifs et quantitatifs sont aussi abordées. Toutes les méthodes présentées sont illustrées à partir de cas concrets d'entreprises vécus par l'auteur. Sont visés par cet ouvrage les étudiants de premiers et deuxièmes cycles universitaires et des grandes écoles, enseignants du secondaire et du supérieur, praticiens du marketing et des études (chef de produit, responsable des études, responsable marketing et commercial) mais aussi décideurs de la grande entreprise ou de la PME souhaitant se familiariser avec la fonction étude et diagnostic marketing.
  • LES BESOINS DU MARKETING EN MATIERE D'ETUDES
    • Le diagnostic marketing, objet essentiel des études de marché
    • Chiffrer le marché total
    • Expliquer l'attractivité et les positions concurrentielles
  • LES PANELS
    • Les panels de détaillants (ou de distributeurs)
    • Les panels de consommateurs
  • ETUDES " AD HOC " QUALITATIVES
    • Présentation générale et objectifs
    • Les interviews individuelles (ou entretiens)
    • Les interviews de groupes
    • Conseils complémentaires pour la mise en œuvre de l'interview individuel ou de groupe
    • Construction d'un échantillon dans une étude qualitative
    • Analyser des interviews individuelles ou de groupe
    • Techniques qualitatives complémentaires à l'interview individuelle ou de groupe
  • ETUDES " AD HOC " QUANTITATIVES PAR QUESTIONNAIRE
    • L'étude par questionnaire, outil de quantification
    • Quelques variantes de mises en œuvre du questionnaire
    • Construction d'un échantillon
  • Date de parution : 16/07/2007
  • Editeur : Economica
  • ISBN : 978-2-7178-5331-5
  • EAN : 9782717853315
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 201 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Aurier

Docteur en gestion de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), Philippe Aurier est Professeur à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Montpellier 2 où il enseigne le marketing stratégique, les études de marché et la statistique appliquée en gestion. Spécialisé dans le domaine des produits de grande consommation, notamment alimentaires, il a travaillé dans le domaine des panels (thèse de doctorat réalisée chez AC Nielsen) et a conçu et encadré sur le terrain de nombreuses études ad hoc qualitatives et quantitatives, dans le cadre de recherches appliquées et de conseil aux entreprises. Il est actuellement responsable scientifique de l'enquête quinquennale sur la consommation du vin en France (enquête lourde, à domicile, auprès de 4 025 ménages), réalisée pour VINIFLHOR (Office National Interprofessionnel des Fruits, des Légumes, des Vins et de l'Horticulture).
Philippe Aurier - Pratique des études de marché - Outils du diagnostic marketing.
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