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Intersubjectivité. Le terme est un peu technique, mais son sens semble aller de soi. Nous, humains, sommes des entités reconnues pour posséder un sens aigu de notre propre existence. La société nous attribue d'ailleurs un état civil, geste symbolique qui nous singularise officiellement. Nous sommes des "individus" (ce qui est indivisible), des "personnes" (un visage que l'on donne à voir), en médecine ou en psychologie on aime bien la notion de "sujet" : cet autre que l'on observe. Car, en effet, les sujets se rencontrent et, dans cette rencontre, prend naissance ce que l'on peut désigner par le terme d' "intersubjectivité" .
Psychopathologie, métapsychologie et sciences cognitives s'accordent aujourd'hui pour faire du sujet de l'action une construction qui prend sa source dans l'intersubjectivité. L'empathie, concept devenu central aussi bien pour la psychanalyse que pour la sociologie, l'anthropologie, l'éthologie ou la neuropsychologie, est à la base de cette interaction où la réponse attendue de l'autre prédétermine l'engagement personnel.