Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pour enseigner le français en quatrième - Variations des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition (Broché)

Sophie Bada, Aurélie Bureau, Xavier Dessaucy, Françoise Marsille

Collectif

  • Université de Bruxelles

  • Paru le : 21/10/2021
Ceci n'est pas un manuel... Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l'exercice de leur métier ou en formation initiale.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 5 juin
Ceci n'est pas un manuel... Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l'exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils.elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant. Centré sur les référentiels en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l'environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L'originalité de l'ouvrage tient en grande partie à l'équipe qui l'a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issues de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L'un d'eux est l'attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au coeur d'actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d'apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d'une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s).

Fiche technique

  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Université de Bruxelles
  • ISBN : 978-2-8004-1771-4
  • EAN : 9782800417714
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 239 pages
  • Poids : 0.735 Kg
  • Dimensions : 20,2 cm × 25,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Sophie Bada enseigne au Collège Saint-Joseph, Chênée - SeGEC. Aurélie Bureau enseigne à l'Institut Saint-Luc Bruxelles secondaire - SeGEC. Xavier Dessaucy enseigne à l'Athénée royal de Waterloo - WBE. Franois Marsille enseigne à l'Institut provincial d'enseignement secondaire de Tubize - CPEONS. Moragane Tresnie enseigne à l'Athénée royal Jules Bordet de Soignies - WBE. Marie-Christine Pollet (professeure à l'université libre de Bruxelles) et Caroline Scheepers (responsable du Centre de didactique de l'enseignement supérieur au Pôle académique de Bruxelles) sont didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignant.es.

Pour enseigner le français en quatrième - Variations des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition est également présent dans les rayons

Sophie Bada et Aurélie Bureau - Pour enseigner le français en quatrième - Variations des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition.
Pour enseigner le français en quatrième. Variations des...
24,00 €
Haut de page