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C'est dans la Carthage sous domination vandale (430-530) que se sont constitués les derniers recueils épigrammatiques proprement antiques, qui sont aujourd'hui réunis, avec d'autres matériaux poétiques, dans l'Anthologie Latine. Le présent volume comporte neuf contributions qui examinent comment les différents poètes tardifs se sont approprié les grands modèles épigrammatiques - dont certains, comme Catulle ou Martial, remontaient alors à cinq ou six siècles - et comment ils ont réussi à innover en se démarquant des traditions littéraires et en les transformant pour engendrer l'ultime renaissance du genre épigrammatique dans l'Antiquité.
Le présent ouvrage s'intéresse à une sélection de poèmes de l'important corpus de l'Anthologie latine, les poèmes étudiés constituent d'une certaine manière une forme d'aboutissement de la production poétique parce qu'ils se situent à un moment chronologique déterminant qui fait charnière entre l'Antiquité et le Moyen-Age et qui constitue la fin d'un monde culturel. Dans le renouveau des études sur l'Anthologie latine, fondé principalement sur la réédition des textes, cet ouvrage, par son questionnement à la fois large et précis, traite de manière originale de la problématique continuité/innovation, par la variété de ses approches. A ce titre, il est une contribution importante à la compréhension et à la diffusion de ces textes.