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Avec en toile de fond la mort annoncée de Socrate, le Gorgias est sans doute le plus tragique et le plus violent des dialogues de Platon. En se livrant à l'examen de la nature de la rhétorique, Socrate pose cette question qu'est-ce que parler veut dire ? Est-ce proférer des mots pour convaincre son interlocuteur, au mépris de la vérité, comme font les orateurs et la plupart des hommes politiques ? Ou est-ce utiliser le langage pour atteindre la vérité sur la nature du monde et de la vie juste, comme fait le philosophe ? Est-ce un instrument pour dominer les autres, ou un instrument pour se gouverner soi-même et devenir sage ? A travers une sévère critique de démocratie et des aspirations tyranniques qui la sous-tendent, Platon montre que parler, c'est toujours agir, et que la parole et la vie philosophiques sont nécessaires, mais peut-être impossibles, dans la cité. Le drame du Gorgias, on le voit, est plus que jamais le nôtre.
PROLOGUE : DISCUSSION PHILOSOPHIQUE ET DEMONSTRATION D'ELOQUENCE : LA RECHERCHE DE LA NATURE VERITABLE DES CHOSES CONTRE LE JUGEMENT DE VALEUR
Outrances et errances de la rhétorique
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La puissance de la rhétorique selon Gorgias
L'ENTRETIEN AVEC POLOS : LA RHETORIQUE N'EST PAS UN ART, "REFUTATION" RHETORIQUE ET REFUTATION PHILOSOPHIQUE, ET LE RENVERSEMENT SOCRATIQUE DES VALEURS
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L'ENTRETIEN AVEC CALLICLES : VIE TYRANIQUE ET VIE PHILOSOPHIQUE, L'ACTION POLITIQUE VERITABLE, ET LES LIMITES PROTREPTIQUES DE LA PHILOSOPHIE
Le monde selon Calliclès : faibles et forts
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