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Cet ouvrage répond aux attentes des élèves ayant choisi l'option de spécialité de physique, en classe de terminale scientifique, ainsi qu'à celles de leur professeur. Chaque partie du programme est abordée de manière résolument simple. De nombreux exemples, choisis dans la vie quotidienne, visent à rendre plus concrète l'approche des problèmes évoqués. Pour autant, les difficultés réelles soulevées par ce programme, ne sont pas esquivées. Chaque notion présentant des difficultés de compréhension pour l'élève, fait l'objet de multiples approches permettant de franchir progressivement l'obstacle. Ainsi en est-il des aberrations géométriques, de la diffraction, de l'oscillateur à "résistance négative", du modèle de Van der Pol, des modulations d'amplitude ou de fréquence. Suivant résolument cette stratégie pédagogique, l'ouvrage n'hésite pas à revenir sur certains points communs à l'enseignement obligatoire et à celui de spécialité. Les travaux pratiques occupent une place importante dans ce document ; certains sont très classiques, d'autres beaucoup plus originaux. Tous ont été testés, et ne demandent qu'un matériel relativement courant dans les laboratoires de physique des lycées. Certaines propositions sont accompagnées de notes destinées au professeur, qui devraient permettre une modification assez simple des énoncés, dans un but d'adaptation au matériel disponible. Les exercices sont corrigés dans le détail, permettant aux élèves d'approfondir leurs connaissances. Les deux exposés historiques s'efforcent de situer les découvertes dans leur contexte ; ils ont pour ambition essentielle de poser quelques jalons chronologiques, mais ne sauraient se substituer à l'étude, dans le texte, des écrits de Galilée, Newton...