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D'où vient le langage ? Est-il utile ? Quel sens caché révèle-t-il ? Qu'a-t-il à voir avec l'intuition ou la poésie ? De 1916, où il rédige, à 24 ans, l'un des textes fondateurs de sa pensée, "Sur le langage en général et sur le langage humain", jusqu'à sa mort, ces questions occuperont Walter Benjamin. En témoigne ce recueil, qui regroupe les textes composant la théorie du langage du philosophe : l'essai de 1916, mais aussi deux fragments des années 1920 sur le "squelette du mot", un micro-conte (" Pourquoi l'éléphant s'appelle "éléphant""), et deux textes des années 1930 : "Problèmes de sociologie du langage" et "Sur le pouvoir d'imitation".
Pas de pensée sans langage. D'où vient donc le langage et sert-il à quelque chose ? Pour les philosophes, le XIXe fut le siècle de l'histoire et le XXe, le siècle du langage. Ce n'est pas un hasard si 1916 est l'année où paraît le "Cours de l'inguistique générale" de Saussure et où Walter Benjamin rédige, à 24 ans, l'un des textes fondateurs de sa pensée, "Sur le langage en général et sur le langage humain". Le langage a-t-il une utilité ? Sert-il à communiquer un message ou à révéler un sens caché ? A-t-il une dimension intuitive, poétique ? Ces questions l'occuperont jusqu'à sa mort. Ce recueil, préfacé par l'écrivain et psychanalyste Sébastien Smirou, regroupe les textes qui composent la théorie du langage de Benjamin : le texte de 1916, ainsi que deux fragments des années 1920 sur le " squelette du mot ", un micro-conte ("Pourquoi l'éléphant s'appelle éléphant"), et deux essais des années 1930 : "Sur le pouvoir d'imitation" et "Problèmes de sociologie du langage"