Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Petite philosophie du shopping (Broché)

Frédérique Pernin

  • Milan (Editions)

  • Paru le : 20/04/2006
Ne laissons pas le shopping à ses détracteurs ! Emblématique d'une société de consommation ivre d'elle-même, il incarnerait toutes les tares d'un... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Ne laissons pas le shopping à ses détracteurs ! Emblématique d'une société de consommation ivre d'elle-même, il incarnerait toutes les tares d'un monde devenu marchandise universelle. Aliénation aux objets, culte de l'apparence, individualisme irresponsable... Il est facile de stigmatiser le shopping. Pourtant, l'ampleur du phénomène exige que la philosophie se jette elle aussi dans la tourmente des magasins. Pourquoi aime-t-on faire du shopping ? Telle est la question qui guide cet ouvrage. Par-delà l'affrontement de l'utile et du futile, du vertueux et du dispendieux, il faut repenser un jeu social où nous sommes à même d'être joueurs plutôt que joués. L'enjeu : une acceptation sereine, car ludique, de l'existence. Aux esprits chagrins, prompts à dénoncer le gaspillage de temps et d'argent, on doit rappeler avec Gaston Bachelard que " l'homme est une création du désir, non pas une création du besoin ".
  • VOIR
    • Le goût des choses
    • Une esthétique de la distraction
    • Une éducation du regard
  • CHOISIR
    • Ni lutte des classes, ni lutte pour la classe
    • Pour une apologie de la publicité
    • Désirer désirer
  • ACHETER
    • Une consommation vertueuse ?
    • Nécessité du superflu
    • Dionysies modernes
  • AVOIR
    • L'illusion du moi
    • Par delà l'être : l'avoir
    • Le jeu du je ou le corps vêtu
  • Date de parution : 20/04/2006
  • Editeur : Milan (Editions)
  • Collection : Pause philo
  • ISBN : 2-7459-2139-8
  • EAN : 9782745921390
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 149 pages
  • Poids : 0.185 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérique Pernin

Frédérique Pernin est professeur agrégée de philosophie.
Frédérique Pernin - Petite philosophie du shopping.
Petite philosophie du shopping
Frédérique Pernin
15,00 €