Ne laissons pas le shopping à ses détracteurs ! Emblématique d'une société de consommation ivre d'elle-même, il incarnerait toutes les tares d'un... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Ne laissons pas le shopping à ses détracteurs ! Emblématique d'une société de consommation ivre d'elle-même, il incarnerait toutes les tares d'un monde devenu marchandise universelle. Aliénation
aux objets, culte de l'apparence, individualisme
irresponsable... Il est facile de stigmatiser le shopping. Pourtant, l'ampleur du phénomène exige que la philosophie se jette elle aussi dans la tourmente des magasins. Pourquoi aime-t-on faire du shopping ? Telle est la question qui guide cet ouvrage. Par-delà l'affrontement de l'utile et du futile, du vertueux et du dispendieux, il faut repenser un jeu social où nous sommes à même d'être joueurs plutôt que joués. L'enjeu : une acceptation sereine, car ludique, de l'existence. Aux esprits chagrins, prompts à dénoncer le gaspillage de temps et d'argent, on doit rappeler avec Gaston Bachelard que " l'homme est une création du désir, non pas une création du besoin ".