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Petit traité de scissiparité (Broché)

  • Al Dante (Editions)

  • Paru le : 03/03/2010
Le corps peut-il être vraiment monstrueux ? Les canons de la beauté imposent à notre regard les normes conventionnelles de l'harmonie, de l'unité,... > Lire la suite
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Le corps peut-il être vraiment monstrueux ? Les canons de la beauté imposent à notre regard les normes conventionnelles de l'harmonie, de l'unité, de l'équilibre. Mais les métamorphoses de notre corps nous acculent aussi à voir l'avènement de leurs effets internes ou externes comme des signes vivants de notre subjectivité organique. Le corps peut être pris comme un " champ de bataille " parce que notre imagination trouve dans ses altérations possibles l'énergie de sa défense. C'est la coalition entre l'attraction et la répulsion des figures de sa déformation qui impulse notre instinct de vie. Si le corps est " ailleurs ", comme le dit Michel Foucault, c'est que, d'une certaine façon, il demeure irreprésentable. Car le miroir qui nous offre la possibilité de saisir la représentation de son unité se lézarde, devenant un kaléidoscope de nos perceptions et de nos sensations. Cette fragmentation s'accomplit par scissiparité.
  • LE CORPS EST AILLEURS
  • SIAMOISERIES
  • LE CORPS OMNIVOYANT
  • LES ARTS SPECTRAUX
  • LES FANTOMES DE LA GEMELLITE
  • L'HETERONOMIE DU CORPS
  • L'EXCROISSANCE IMPROMPTUE
  • LES IDEES QUI SE SCINDENT
  • CONFERENCE
  • Date de parution : 03/03/2010
  • Editeur : Al Dante (Editions)
  • ISBN : 978-2-84761-883-9
  • EAN : 9782847618839
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 106 pages
  • Poids : 0.158 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

À propos des auteurs

HENRI-PIERRE JEUDY sociologue au CNRS, écrivain, auteur d'une quarantaine de livres. II étudie les phénomènes de peur et de panique, les catastrophes, mais aussi la conservation patrimoniale et les mémoires collectives. Parmi ses ouvrages les plus récents : L'exposition des sentiments (Circé, 2008), La machinerie patrimoniale (Circé, 2008), L'effet transculturel (L'Harmattan, 2008), Les usages sociaux de l'art (Circé, 2007), L 'absence d'intimité (Circé, 2007), Un sociologue à la dérive (Sens & Tonka, 2006), Le corps comme objet d'art (Armand Colin, 3' édition, 2004)... Aux éditions AI Dante, il a publié Eduardo Kac et l'aventure du bio art (in Histoire naturelle de l'énigme de Eduardo Kac, 2009). MARIA CLAUDIA CALERA, écrivain et photographe, est née à Sao Paulo. Docteur en Littérature Comparée de l'Université de Sao Paulo (USP), elle est auteure de plusieurs récits, dont : Lettres d'un condamné (in Sans cadre ni châssis, catalogue de peinture - Drac-Champagne, Ardenne, 2007) ; La Ferté-Vidame (in Carnet de Voyages en Eure et Loir. Avec Henri-Pierre Jeudy - Conseil Général d'Eure et Loire, 2007) ; Correspondance de Mademoiselle Bizarre (in Logos : corpo e contemporaneidade n°25, Revue de la Faculté de Communication Sociale de l'Université de Rio de Janeiro - avec Henri-Pierre Jeudy, 2006) ; Une Nuit vénitienne (fiction), Rapport d'Étape (France Italie). (texte repris dans le CD collectif Venise sous femmes, Rapport d'Étape (France Italie), 2002). Elle a également traduit en portugais, d'Henri-Pierre Jeudy : 0 Ultimo cigarro (Sulina, Porto Alegre, 2007).
Henri-Pierre Jeudy et Maria Claudia Galera - Petit traité de scissiparité.
Petit traité de scissiparité
7,50 €
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