Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Perspectives Cognitives Et Conduite Sociales. Tome 8 (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 04/06/2002
Ce nouveau volume maintient cette tradition et cette diversité grâce à la participation d'auteurs américains, belges, français, italiens et suisses.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Ce nouveau volume maintient cette tradition et cette diversité grâce à la participation d'auteurs américains, belges, français, italiens et suisses. Le lecteur y trouvera ainsi les premières formulations de ce qui pourrait devenir dans les prochaines années autant de chantiers importants de recherche psychosociale (déterminabilité sociale, destin paradoxal des groupes minoritaires, cohérence interne de l'individualisme, réactions aux menaces aléatoires...). Il retrouvera aussi le traitement de thèmes ou bien récents (menace du stéréotype, réputations et échec scolaire, traitement cognitif des énoncés normatifs, enjeux discursifs et persuasion...) ou bien plus traditionnels (influence sociale, optimisme comparatif, cognition motivée, stéréotypes de genre, rationalisation, facilitation ou inhibition sociale, engagement dans l'action...). Au total, le lecteur découvrira 16 chapitres indispensables à une approche raisonnée de la psychologie sociale telle qu'elle se développe aujourd'hui dans les pratiques de recherche.
  • INFLUENCE ET PERSUASION
    • Le destin paradoxal des groupes minoritaires
    • Influence et représentation sociale : le rôle des enjeux identitaires dans la dynamique représentationnelle
    • La cognition motivée et les interactions sociales en groupe
    • Stratégies et enjeux dans le traitement des discours à visée persuasive
  • PROCESSUS SOCIONORMATIFS
    • Normes libérales de jugement et individualisme/collectivisme
    • Le traitement cognitif des énoncés explicatifs socialement valorisés
  • REPUTATION ET STEREOTYPIE
    • La menace du stéréotype : universelle ? inéluctable ? Les stéréotypes comme outils de légitimation des rapports sociaux
    • De la jugeabilité sociale à la détermination sociale
    • L'activation des stéréotypes de genre, l'évacuation de soi et l'orientation scolaire
    • Le poids des réputations dans la reproduction scolaire des inégalités sociales
  • COMPARAISON SOCIALE
    • Présence d'autrui, comparaison sociale et automatismes cognitifs : l'environnement social au secours de la cognition
    • Comparaison sociale et perception des risques : l'optimisme comparatif
  • EMOTION, DISSONANCE ET ENGAGEMENT
    • Réactions individuelles et groupales en situation critique : le cas de la menace externe aléatoire
    • Double soumission forcée et engagement
    • Projets, buts et engagement dans l'action.
  • Date de parution : 04/06/2002
  • Editeur : PU Rennes
  • ISBN : 2-86847-670-8
  • EAN : 9782868476708
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 341 pages
  • Poids : 0.495 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Jean-Léon Beauvois (Université de Nice - Sophia Antipolis), Robert-Vincent Joule (Université de Provence) et Jean-Marc Monteil (Actuellement Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille), Professeurs de psychologie sociale, sont connus pour leurs travaux scientifiques (ouvrages, articles publiés en France comme à l'étranger) et pour leurs activités associatives et éditoriales qui les placent parmi les animateurs les plus actifs de la psychologie sociale française.
Jean-Marc Monteil et Robert-Vincent Joule - Perspectives Cognitives Et Conduite Sociales. Tome 8.
Perspectives Cognitives Et Conduite Sociales. Tome 8
24,00 €