Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Penser les médiacultures - Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde (Broché)

  • Bord de l'eau (Le)

  • Paru le : 19/06/2020
Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 mai et le 9 mai
Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics...
C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines. Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis trente ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines Réédition d'un ouvrage fondamental : la France est l'un des rares pays ne pas avoir vu déferler une vague de recherche "Cultural Studies" pourtant indispensable à la compréhension des mondes contemporains.
Les théories dénonciatrices ont largement découragé l'éclosion de recherches sur ce qui ne mérite pas un tel dédain élitiste : les nouvelles cultures médias. Pour saisir ces dernières, il est nécessaire d'opérer un tournant théorique symbolisé par l'usage de l'expression "médiacultures".
  • Date de parution : 19/06/2020
  • Editeur : Bord de l'eau (Le)
  • Collection : Documents
  • ISBN : 978-2-35687-695-9
  • EAN : 9782356876959
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 181 pages
  • Poids : 0.312 Kg
  • Dimensions : 16,4 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
Sous la direction de Eric Maigret et Eric Macé.
Eric Maigret et Eric Macé - Penser les médiacultures - Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde.
Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches...
22,00 €
Haut de page