Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Penser le curriculum scolaire - Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire (Broché)

  • PUG

  • Paru le : 11/03/2021
La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d'enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l'éducation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d'enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l'éducation et de la formation, Isabelle Harté propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curricutaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline - et notamment les "éducations à...".
Pour étayer son propos, elle s'appuie sur de nombreux exemples comme l'enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc. Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l'articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent.
Isabelle Harté propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudier.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/03/2021
  • Editeur : PUG
  • Collection : Enseignement et réformes
  • ISBN : 978-2-7061-4971-9
  • EAN : 9782706149719
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 152 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Harlé

Isabelle Harlé est sociologue, professeur des universités et sciences de l'éducation et de la formation à l'INSPE de l'Université de Caen, membre du laboratoire CIRNEF.
Isabelle Harlé - Penser le curriculum scolaire - Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l'histoire.
Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de...
28,10 €
Haut de page