Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Pédagogie et langage - La pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/06/2020
Depuis Fernand Oury et Aida Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage en une praxis porteuse d'une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
  • E-book À partir de 26,99 €
    • PDF
      26,99 €
    • ePub
      26,99 €
Depuis Fernand Oury et Aida Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage en une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positiviste. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'ouvre dans un groupe institutionnalisant une classe coopérative.
Ce milieu sémiotique de langage et d'échanges, ouvert au quotidien et à l'intime, accueille la singularité du sujet. Là naît une culture. Par-delà le didactique, tel est le souci de la pédagogie : une écologie des savoirs, pouvoirs et désirs, à l'efficacité thérapeutique étayant les personnes et le milieu éducatif. La coprésence désirante concrète des praticiens, enfants et adultes, fait émerger une praxis restreinte, éthique précaire et politique respectueuse de la complexité humaine, où les praticiens maîtrisent la valeur qu'ils produisent, puissance à exister, grandir, savoir.
Dans cette dynamique, comment préserver le sens, donc l'irréductible négativité du désir ? Ce double souci traverse ici quatre problématiques : l'institutionnalisation de la vie coopérative, la dialectique culturelle du groupe, l'articulation entre pédagogie et langues (milieu multilingue des Calandretas occitanes), et entre pédagogie et champs de forces macro-politiques (enjeux dé-coloniaux en Bolivie ; loi vs norme ; idéologie vs théorie praxique).

Fiche technique

  • Date de parution : 15/06/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Cognition et Formation
  • ISBN : 978-2-343-19271-0
  • EAN : 9782343192710
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 312 pages
  • Poids : 0.486 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Johan Laffitte

Pierre Johan Laffitte, ancien élève de classes coopératives, sémiologue et compagnon de route des groupes de pédagogies coopératives (institutionnelle, Freinet ou autres), transmet (Sciences de l'éducation, Université Paris 8), cherche (Laboratoire Experice), rencontre et photographie.
Pierre-Johan Laffitte - Pédagogie et langage - La pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme.
Pédagogie et langage. La pédagogie institutionnelle, à...
33,50 €
Haut de page