Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Parler pour gagner - Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007 (Broché)

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 05/04/2007
Délaissant les notions d'argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche à démontrer qu'un discours de campagne a pour fonction essentielle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 6,99 €
    • ePub
      6,99 €
Délaissant les notions d'argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche à démontrer qu'un discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des états d'âme de l'auditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en scène, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s'interpréter comme un récit à propos de la nation. L'efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le candidat) à le faire paraître vrai et à mobiliser les passions de celui qui écoute (l'électeur). On y découvre l'utilité de la " vérité intime " du candidat et la place croissante accordée à l'émotion de l'instant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de l'histoire. La mosaïque narrative déployée par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique, jusqu'à l'ultime délibération de l'électeur dans l'isoloir. Un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.
  • Date de parution : 05/04/2007
  • Editeur : Sciences Po (Les Presses de)
  • Collection : Nouveaux débats
  • ISBN : 978-2-7246-1015-4
  • EAN : 9782724610154
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 145 pages
  • Poids : 0.125 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 16,0 cm × 1,0 cm
RFI "Sur un air de campagne" - Jean-Louis Missika est l'invit de Sophie Backer
Denis Bertrand est professeur de littérature française à l'Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis. Alexandre Dézé est doctorant en science politique et chargé de conférence à Sciences Po Paris. Jean-Louis Missika est consultant et enseigne à Sciences Po Paris.
Denis Bertrand et Alexandre Dézé - Parler pour gagner - Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007.
Parler pour gagner. Sémiotique des discours de la...
12,50 €
Haut de page