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Ontologie de la liberté - La souffrance et le mal (Broché)

  • Eclat (Editions de l')

  • Paru le : 13/07/1998
"Au commencement était le choix" écrit Pareyson, mais "le premier acte de liberté a été, en Dieu, un acte de liberté positive et, en l'homme, un... > Lire la suite
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"Au commencement était le choix" écrit Pareyson, mais "le premier acte de liberté a été, en Dieu, un acte de liberté positive et, en l'homme, un acte de liberté négative. Une divergence immense, un déclin épouvantable et irréversible. Est-il possible d'arrêter cette sinistre décadence et d'inverser le cours des choses ? " Ainsi la philosophie de la liberté qui se dessine dans ces pages se fonde-t-elle sur un rapport étroit avec le problème du mal et de la souffrance : — du "mal en Dieu", comme possibilité ; de la souffrance de l'homme comme réalité.
Elle prend la forme d'une herméneutique de l'expérience religieuse s'appuyant sur le mythe, en tant qu'il est le plus-à même de rendre compte du caractère inépuisable du transcendant. Et pour approcher au plus près le "moment athée de la divinité", Pareyson déploie ici une écriture tourmentée, fragile et tendue à l'extrême, portant témoignage d'une expérience de pensée singulière qui ne s'est jamais accommodée de la seule réponse "morale" apportée à la question fondamentale formulée pour la première fois par Leibniz : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ".

Fiche technique

  • Date de parution : 13/07/1998
  • Editeur : Eclat (Editions de l')
  • Collection : Philosophie imaginaire
  • ISBN : 2-84162-021-2
  • EAN : 9782841620210
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 284 pages
  • Poids : 0.41 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Luigi Pareyson

Luigi Pareyson (1918-1991) a été membre de l'Accademia dei Lincei. Il a enseigné l'esthétique à l'Université de Turin pendant près de vingt ans, avant de devenir titulaire de la chaire de Philosophie théorétique. Ses Conversations sur l'esthétique ont paru aux éditions Gallimard en 1992.

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