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Oeuvres complètes

Baruch Spinoza, Bernard Pautrat

Dan Arbib

(Contributeur)

,

Frédéric de Buzon

(Contributeur)

,

Collectif

  • Gallimard

  • Paru le : 13/10/2022
"Spinoza naît en 1632 dans la communauté juive d'Amsterdam avec laquelle il rompra. Malgré ses liens avec le monde actuel et politique, il incarne... > Lire la suite
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"Spinoza naît en 1632 dans la communauté juive d'Amsterdam avec laquelle il rompra. Malgré ses liens avec le monde actuel et politique, il incarne le type du philosophe solitaire. La plus grande partie de son oeuvre est publiée en 1677, l'année de sa mort, par ses proches. Tout un XVIIIe siècle s'est fait peur avec Spinoza, qualifié de matérialiste et d'athée, de destructeur du libre arbitre et de la morale.
Il a fallu attendre l'idéalisme allemand, Schelling et Hegel, pour que soit abordé le contenu spéculatif du spinozisme : le rapport de la totalité et de l'unité, de l'infinité et de la négation, de l'absolu, de la substance et de la liberté". Alexandre J. -L. Delamarre.
  • Date de parution : 13/10/2022
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Bibliothèque de la Pléiade
  • ISBN : 978-2-07-288153-4
  • EAN : 9782072881534
  • Format : Beau Livre
  • Nb. de pages : 1874 pages
  • Poids : 0.722 Kg
  • Dimensions : 11,3 cm × 18,0 cm × 4,7 cm
Composé de traductions nouvelles ou récentes, ce volume établit sur de nouvelles bases le corpus des Ouvres complètes de Spinoza et y ajoute des appendices substantiels qui apportent un précieux éclairage sur une trajectoire intellectuelle sans équivalent. Malgré la difficulté de son "ordre géométrique" , l'Ethique, oeuvre majeure de Spinoza, publiée posthume en 1677 et qui éclipse si souvent les autres traités, fascine.
Comment, après avoir acquis la langue des lettrés, un latin sûr et précis, une bonne culture classique, ainsi que les outils conceptuels de Descartes, ce jeune Juif de la communauté portugaise de Hollande, exclu par les rabbins de la "Nation d'Israël" en 1656, en vient-il à quitter la voie cartésienne et à tracer son propre chemin ? Le Traité de l'amendement de l'intellect et le Court traité (1661 ? ) aident à le comprendre.
Spinoza y énonce déjà ce qui sera son fil conducteur : "rechercher s'il y aurait quelque chose qui fût un vrai bien" , "qui pût se partager" et qui permette de jouir "d'une joie continuelle et suprême pour l'éternité" . Si la "manière géométrique" , à laquelle il s'essaie dans les Principes de la philosophie de Descartes (1663), s'impose à lui, c'est qu'on ne démontre que le vrai, qui du même coup démontre que le faux est faux.
L'homme pense, et il existe un moyen de le faire penser à coup sûr dans un certain sens : démontrer. Avec le Traité théologico-politique (1670), Spinoza devient du jour au lendemain le prototype haï de "l'athée méchant homme" , car s'il fait de l' "union en Dieu" la seule voie de la béatitude, son Dieu se distingue radicalement de celui qui n'est qu'un outil de pouvoir servant à manoeuvrer le peuple par l'espérance et par la crainte, et à le tenir ainsi assujetti.
L'Ethique, qui met le salut à portée de main, via l'intelligence, n'arrangera rien : théologiens et philosophes, comprenant qu'elle n'est qu'une autre bible, sans majuscule, s'emploieront dans toute l'Europe à en réfuter la doctrine - non sans se laisser parfois séduire par elle, chemin faisant. La béatitude est une affaire privée, mais la concorde générale, la société heureuse, dépendent de conditions tout autres.
Elles seront l'objet du Traité politique, resté inachevé, mais complément indispensable de l'Ethique.
Baruch Spinoza et Bernard Pautrat - Oeuvres complètes.
Oeuvres complètes
82,00 €
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