Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Nouvelles Chines, nouveaux cinémas (Broché)

  • Cahiers du cinéma

  • Paru le : 20/08/1999
1984, date de naissance donnée par l'auteur au renouveau du cinéma chinois, est l'année des accords sino-britanniques qui vont aboutir au rattachement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 21 juin et le 26 juin
1984, date de naissance donnée par l'auteur au renouveau du cinéma chinois, est l'année des accords sino-britanniques qui vont aboutir au rattachement de Hong Kong à la Chine. Sur la plaine aride du Shaanxi, Chen Kaige tourne son premier film, Terre jaune ; avec son chef-opérateur Zhang Yimou, ils vont sortir le cinéma chinois de la torpeur où l'avait plongé l'académisme de la Révolution Culturelle. A Hong Kong, le réalisateur Tsui Hark, " mauvais garçon " de l'industrie du cinéma, fonde sa propre société, The Film Workshop, qui lui permettra de produire Histoire de fantômes chinois ou Le Syndicat du crime. A Taiwan, une collaboration inédite entre la star Sylvia Chang, le studio d'Etat et l'ancien ingénieur électronicien Edward Yang produit Ce jour-là sur la plage, premier des films du mouvement de la " Nouvelle Vague taiwanaise ". Dans les trois Chines, les choses bougent, la société change, de nouvelles écritures cinématographiques émergent.
Tout en demeurant, " très chinois " (encore que la sinité n'ait sans doute pas le même sens à X'ian qu'à Hong Kong ou Taipei), ces nouveaux cinémas concernent aujourd'hui l'évolution du Cinéma mondial. Sans négliger les influences de la culture traditionnelle chinoise, Bérénice Reynaud propose une vision dénuée de tout exotisme. Là se situe l'enjeu de l'ouvrage : les films de Chen Kaige ou de Tian Zhuangzhuang (Chine populaire), de Wong Kar-wai, John Woo, An Hui (Hong Kong), de Hou Hsiao-hsien et d'Edward Yang (Taiwan) sont désormais plus proches du spectateur occidental, la richesse de leurs thématiques et leurs audaces formelles lui sont désormais plus familières.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/08/1999
  • Editeur : Cahiers du cinéma
  • ISBN : 2-86642-226-0
  • EAN : 9782866422264
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 319 pages
  • Poids : 0.475 Kg
  • Dimensions : 14,6 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bérénice Reynaud

Bérénice Reynaud enseigne le cinéma au California Institute of the Arts à Los Angeles. Elle a publié de nombreux articles dans les Cahiers du cinéma et Libération (Paris), Sight & Sound (Londres), Film Comment (New York), Cinemaya, the Asian Film Quarterly (New Delhi) et Meteor (Vienna), etc. Elle a organisé plusieurs rétrospectives de cinéma et de vidéo dont " Nouveau cinéma new yorkais " (Festival d'Automne à Paris), " Sexism, Colonialism, Misrepresentations " (Collective for a Living Cinema, New York), " Nouvelles Visions Nouvelles Chines " (Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris) et " New Chinas/New Visions " (Musée d'Art Moderne de la Ville de New York).
Bérénice Reynaud - Nouvelles Chines, nouveaux cinémas.
Nouvelles Chines, nouveaux cinémas
24,95 €
Haut de page