Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Nous, journalistes - Déontologie et identité (Broché)

Prix des assises du journalisme - Recherche
  • PUG

  • Paru le : 20/10/2011
Pourquoi les journalistes, depuis le début de l'organisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
Pourquoi les journalistes, depuis le début de l'organisation de leur groupe professionnel il y a cent trente ans, tiennent-ils des discours récurrents sur la nécessité de créer un tribunal d'honneur, un ordre professionnel ou encore récemment un conseil de presse ? Et pourquoi leurs initiatives s'arrêtent-elles aux discours, pourquoi semblent-ils ne jamais pouvoir traduire ces appels à la déontologie par des actions et des institutions de régulation de la morale ? Par un examen de ces discours, des contextes historiques durant lesquels ils ont été tenus, des organisations sociales qui les ont supportés, depuis les premières associations de journalistes et de directeurs de presse au XIXe siècle jusqu'aux initiatives les plus actuelles, en passant par les débats corporatistes de l'entre-deux-guerres, l'aventure des sociétés de rédacteurs et les remises en cause des années 1990, l'auteur livre une explication d'ensemble.
Il montre que les discours déontologiques ont été construits pour régler les relations des journalistes avec leurs pairs, leurs patrons, leurs sources et leurs publics. Ils disent comment se comporter et, partant, définissent le journalisme tel que les journalistes le conçoivent, expriment leur identité et leur altérité par rapport à d'autres acteurs des médias et de la communication.
  • DE LA NOTORIETE DES UNS A LA NOTABILITE DE TOUS 1879-1918
  • LE TEMPS DES EXCLUSIONS 1918-1943
  • LES JOURNALISTES EN SOCIETES 1943-1980
  • LES HUMANITAIRES DE LA LIBERTE D'EXPRESSION 1980-1995
  • "LE" PUBLIC, UNE DEFIANCE OPPORTUNE 1995-2010
  • Date de parution : 20/10/2011
  • Editeur : PUG
  • Collection : Communication Médias Société
  • ISBN : 978-2-7061-1680-3
  • EAN : 9782706116803
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Poids : 0.367 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Ruellan

Denis Ruellan est professeur des universités, enseignant à l'université Rennes 1 (IUT de Lannion), chercheur au CRAPE (Unité mixte de recherche CNRS 6051). Il est notamment l'auteur de Le Journalisme ou le professionnalisme du flou (PUG, 2007). Avec la collaboration de Joël Langonné, ingénieur d'études.
Denis Ruellan - Nous, journalistes - Déontologie et identité.
Nous, journalistes. Déontologie et identité
24,90 €
Haut de page