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Normes de présentation d'un travail de recherche (Broché)

6e édition

  • SMG

  • Paru le : 25/03/2022
Lorsqu'un étudiant ou un professionnel produit un rapport devant constituer un mémoire de maîtrise, un essai, une thèse de doctorat, un travail de... > Lire la suite
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Lorsqu'un étudiant ou un professionnel produit un rapport devant constituer un mémoire de maîtrise, un essai, une thèse de doctorat, un travail de session ou un rapport de stages, un article scientifique ou une monographie, il doit non seulement se préoccuper de bien écrire pour rendre sa pensée intelligible, mais il doit également disposer rigoureusement le contenu de son manuscrit en respectant des normes de présentation très précises.
Ce guide de présentation détaille les normes essentielles à la production d'un tel texte. Le modèle de base retenu est celui de la septième édition de l'American Psychological Association (APA, 2020) parce qu'il propose des normes généralement acceptées en psychologie et adoptées par plusieurs autres domaines scientifiques ou disciplines universitaires. Des modifications aux éditions précédentes de notre guide déjà connu (Provost et al.
, 2016), basé sur la sixième édition de l'APA (2010), se sont imposées à cause des nombreux remaniements que cette dernière édition de l'ouvrage de référence de l'APA (2020) a introduits. Nous en avons profité pour épurer le contenu de notre édition antérieure, en améliorer la présentation et préciser certains points qui nous avaient été suggérés par ses utilisateurs.
  • LA PRESENTATION MATERIELLE
  • CONTENU D'UN MEMOIRE, D'UN ESSAI, D'UNE THESE OU D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
  • TABLEAUX ET FIGURES.
  • Date de parution : 25/03/2022
  • Editeur : SMG
  • ISBN : 978-2-89094-391-9
  • EAN : 9782890943919
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 239 pages
  • Poids : 0.675 Kg
  • Dimensions : 20,4 cm × 26,6 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Marc A. Provost est professeur retraité du département de psychologie l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Egalement, il est professeur émérite de l'UQTR. Il a obtenu un doctorat (Ph. D.) de l'Université de Montréal et a fait ses études postdoctorales en éthologie humaine à l'Université de Keele en Angleterre. Spécialiste du développement de l'enfant et de l'éthologie humaine, ses intérêts en recherche ont porté essentiellement sur la théorie de l'attachement, les relations sociales et les problèmes d'anxiété des enfants d'âge préscolaire.
Il est coéditeur de 12 livres traitant de psychologie de l'enfant. Il a donné aussi plusieurs cours de développement de l'enfant ainsi que de méthodologie et de statistiques. Michel Alain est professeur retraité du département de psychologie de l'UQTR. Il a obtenu son doctorat (Ph. D.) de l'Université de Waterloo (Ontario). Ses travaux de recherche et ses publications ont touché à la psychologie du témoignage oculaire, à l'expertise psychojuridique, à la psychologie du contrôle et de la résignation acquise, de même qu'au domaine des attributions et du style attributionnel.
Il est l'auteur des ouvrages Les us et les abus dans l'application de la régression multiple en sciences humaines et Analyse de plans de recherche expérimentaux avec SPSS aussi parus chez SMG. Il a donné aussi plusieurs cours de psychologie sociale ainsi que de méthodologie et de statistiques. Yvan Leroux est professeur retraité du département de psychologie de l'UQTR. Il a obtenu son doctorat (Ph.
D.) de l'Université Laval. Il a aussi oeuvré pendant quatre années à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Dans une perspective socio-cognitive, ses travaux de recherche ont focalisé sur l'expression des différences individuelles au regard du phénomène de la créativité artistique surtout de nature photographique. Son enseignement a porté sur la psychologie de la créativité, l'élaboration et la rédaction d'un mémoire ou d'un article scientifique, la communication scientifique et professionnelle, l'élaboration d'instruments d'évaluation et de mesure, les méthodes de recherche, l'activité de synthèse en psychologie ainsi que sur les théories de la personnalité.
Yvan Lussier est professeur retraité du département de psychologie de l'UQTR. Il a obtenu son doctorat (Ph. D.) de l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche et ses publications ont porté sur les déterminants de la détresse conjugale. Plus spécifiquement, il s'est intéressé à la dynamique d'attachement entre les conjoints et à ses effets sur l'évolution, le maintien et la détérioration des relations de couple.
Il est coéditeur de deux livres traitant de la psychologie du couple. Son enseignement a touché les méthodes de recherche en psychologie ainsi que l'intervention clinique.
Marc A. Provost et Michel Alain - Normes de présentation d'un travail de recherche.
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