Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Negoce Blanc En Afrique Noire. L'Evolution Du Commerce A Longue Distance En Afrique Noire Du Xviiieme Au Xxeme Siecle (Broché)

  • SFHOM

  • Paru le : 01/10/2001
Négoce blanc en Afrique noire rassemble les actes d'un colloque qui s'est tenu en septembre 1999 à l'Institut d'études politiques de Bordeaux avec... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 31 mai
Négoce blanc en Afrique noire rassemble les actes d'un colloque qui s'est tenu en septembre 1999 à l'Institut d'études politiques de Bordeaux avec des économistes, des historiens, des hommes d'affaires et les représentants politiques des Etats-Unis et du Japon. Chacun y présente un pan de la longue histoire du " grand commerce " en Afrique noire : le commerce de gros africain lui-même, mais de plus en plus les` maisons de commerce d'origine européenne, tant pour l'économie pré-coloniale des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles que pour l'économie impériale des 19e et XXe siècles ; enfin, le destin des entreprises actuelles en Afrique est précisé, avec les enjeux géostratégiques (Japon, Etats-Unis) et managériaux (cacao, commerce technique). Une conclusion quelque peu décapante et contradictoire aborde plusieurs problématiques reliant commerce et développement. L'objectif est d'évaluer le contenu des échanges commerciaux, les pratiques et les savoir-faire, mais aussi les initiatives entrepreneuriales et capitalistes, les stratégies des firmes européennes.
    • Le grand commerce en Afrique noire à la fin du XXe siècle
    • Les mutations du grand commerce en Afrique noire dans le dernier tiers du XXe siècle
    • Les nouvelles formes du grand commerce en Afrique noire dans les deux premiers tiers du XXe siècle
    • L'affirmation des sociétés de grand commerce au tournant du XXe siècle
    • Grand commerce moderne et négoces anciens : ruptures et continuités
  • Date de parution : 01/10/2001
  • Editeur : SFHOM
  • ISBN : 2-85970-024-2
  • EAN : 9782859700249
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 422 pages
  • Poids : 0.655 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

À propos des auteurs

Hubert Bonin est professeur d'histoire économique contemporaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux ; c'est un spécialiste de l'histoire du secteur tertiaire, notamment des banques, avec une sous-spécialité, les banques et le grand négoce français en Afrique. Il avait publié Suez, Du canal à la finance (1858-1987) (Economica) et C.F.A.O. Cent ans de compétition (1887-1987) (Economica) ; il vient de publier Cent mots-clés d'histoire économique (Belin), Le Monde des banquiers français au XXe siècle (Complexe), Les banques françaises de l'entre-deux-guerres (P.L.A.G.E.) et La Banque de l'union parisienne. Histoire de la deuxième banque d'affaires française (1874/1904-1974) (P.L.A.G.E.). Michel Cahen est chercheur au Centre d'étude d'Afrique noire-CNRS de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. C'est l'un des spécialistes européens de l'Afrique lusophone, et il a animé pendant plusieurs années la revue Lusotopie. Il vient de publier La nationalisation du monde. Europe, Afrique : la démocratie dans l'identité (L'Harmattan) et Pays lusophones d'Afrique (Ibiscus).
Michel Cahen et  Collectif - Negoce Blanc En Afrique Noire. L'Evolution Du Commerce A Longue Distance En Afrique Noire Du Xviiieme Au Xxeme Siecle.
Negoce Blanc En Afrique Noire. L'Evolution Du Commerce...
29,00 €
Haut de page