Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Nathanaëlle Herbelin (Broché)

  • Dilecta

  • Paru le : 03/03/2023
Nathanaëlle Herbelin, née en 1989 en Israël, vit et travaille à Paris. Dans ses peintures, peuplées de ses êtres chers, des intérieurs et des paysages... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Nathanaëlle Herbelin, née en 1989 en Israël, vit et travaille à Paris. Dans ses peintures, peuplées de ses êtres chers, des intérieurs et des paysages qu'elle traverse, elle construit des ponts entre l'intime et le politique. Diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (DNSAP, 2016), elle a notamment été invitée en 2015 à suivre la formation de la Cooper Union (New York, Etats-Unis).
Son travail a été présenté, entre autres, à l'espace Bonnevalle (Noisy-le-Sec), à In-Box (Bruxelles), au musée des Beaux-Arts de Rennes, à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation d'entreprise Ricard (Paris). Elle est actuellement représentée par la galerie Jousse Entreprise (Paris). Cette publication constitue la première monographie de l'artiste, retraçant son travail depuis ses débuts sur la scène française et internationale.
Portraits de ses proches, scènes de genre remises au goût du jour, mises en scène du familier et de l'intime quasi anecdotique, intérieurs, natures mortes utilisant les objets les plus contemporains de nos quotidiens ou encore paysages font partie de son vocabulaire personnel. De sa touche délicate, de sa palette chromatique si caractéristique et rappelant certaines fresques, Nathanaëlle Herbelin raconte des histoires intimes et ouvre un univers dans lequel le temps semble suspendu, comme si elle voulait montrer des souvenirs ou des pans de sa mémoire.
Cinq textes - quatre essais et un entretien avec l'artiste - ponctueront le livre afin de donner quelques clés de lecture de son oeuvre déjà prolifique ? : poétique de sa peinture, question du temps, de la mémoire, de l'espace, du paysage et de sa géographie, de la lumière, de l'intime et de l'ouverture et, bien sûr, de son rapport au dessin et à la photographie préalablement à la peinture.

Fiche technique

  • Date de parution : 03/03/2023
  • Editeur : Dilecta
  • ISBN : 978-2-37372-138-6
  • EAN : 9782373721386
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Poids : 0.588 Kg
  • Dimensions : 22,1 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Emanuele Coccia est philosophe. Après avoir enseigné à l'université de Buenos Aires et à l'université de Fribourg-en-Brisgau, il est aujourd'hui maître de conférences à l'EHESS. Cette année, il a notamment dirigé, avec Frédérique Aït-Touati, l'ouvrage Le Cri de Gaïa. Penser la Terre avec Bruno Latour (Paris, La Découverte, 2021). Conservateur général honoraire du patrimoine, Henry-Claude Cousseau a été successivement directeur du musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne (1976-1982), du musée des Beaux-Arts de Nantes (1985-1995), conservateur (1982-1985) puis chef de l'Inspection générale des musées de France (1995-1996), directeur des musées de Bordeaux (1996-2000), de l'Ecole des beaux-arts, Paris (2000-2012).
Il est également l'auteur de nombreux articles, ouvrages et expositions sur l'art moderne et contemporain, en particulier sur l'avant-garde russe, l'arte povera (Giuseppe Penone, Giulio Paolini), la scène française (Jean Hélion, Pierre Soulages, Martin Barré, Pierrette Bloch, Daniel Dezeuze, Sarkis, Philippe Cognée, Grégory Forstner), anglaise (Barry Flanagan, Howard Hodgkin), américaine (Joan Mitchell, Cindy Sherman).
Loïc Le Gall est directeur du centre d'art contemporain Passerelle à Brest. Il a participé à la prospection de la jeune création, à la gestion du groupe Moyen-Orient des amis du Centre Pompidou et à l'organisation du cycle "? Prospectif cinéma ? ". Commissaire indépendant et critique d'art, il est également le fondateur du Bonnevalle, espace dédié à la toute jeune création, à Noisy-le-Sec. Guslagie Malanda est une curatrice indépendante.
Ses recherches pluridisciplinaires mettent l'accent sur les moyens légers ou précaires déployés par les artistes. Chargée d'administration à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff / Pernod Ricard Fellowship de 2018 à 2020, elle est aujourd'hui la coordinatrice générale de C-E-A / Association française des commissaires d'exposition et la fondatrice du programme itinérant Formes de radicalité.
Guslagie Malanda a été la curatrice, entre autres, des expositions "? Moyens légers ? " (2017), "? Position latérale de sécurité? " (2019), "? Sirine Ammar ? : La possibilité d'un relief ? " (2020). Anaël Pigeat est critique d'art, journaliste et directrice éditoriale. Après avoir travaillé au MAMVP, elle a été rédactrice en chef de la revue Artpress pendant sept ans, avant de rejoindre l'édition française du mensuel The Art Newspaper en tant qu'editor-at-large.
Elle est productrice de "? Masterclasses ? " ainsi que de séries de l'émission "? A voix nue ? " sur France Culture.
Emanuele Coccia et Henry-Claude Cousseau - Nathanaëlle Herbelin.
Nathanaëlle Herbelin
28,00 €