Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Naissances d'images - L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans (Broché)

  • Klincksieck

  • Paru le : 17/01/2018
Qu'y a-t-il de commun entre un manuscrit médiéval, Les Ménines de Velázquez, le Cameraman de Buster Keaton et On connaît la chanson d'Alain Resnais... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Qu'y a-t-il de commun entre un manuscrit médiéval, Les Ménines de Velázquez, le Cameraman de Buster Keaton et On connaît la chanson d'Alain Resnais ? Réponse : la présence d'images inattendues, "enchâssées", telles une porte ouverte au fond de la pièce dans le tableau du maître espagnol, la queue d'un faisan pris au piège débordant largement du cadre d'une enluminure du XIVe siècle, la présence incongrue d'un navire de guerre dans les rues de New York chez Buster Keaton, des méduses mobiles en surimpression à la fin du film de Resnais.
Dispositifs et procédés aujourd'hui banalisés au cinéma et en vidéo, les "images dans l'image" susceptibles, depuis des siècles, aussi bien d'intriguer que de passer presque inaperçues auprès du spectateur, sont loin d'être innocentes. Sous l'oeil attentif de Vincent Amiel, ces "images-secondes" insérées dans une image-englobante, injustement délaissées parfois par les esthéticiens du cinéma, acquièrent un véritable statut théorique qui n'est pas celui d'une simple mise en abyme figée.
Les images enchâssées demandent à être vues et pensées au moment où elles deviennent images, dans l'instant de leur naissance, comme des figures cachées mais dynamiques qui, comme le souligne Amiel, "s'affirment comme monde et comme représentation". Marc Jimenez

Fiche technique

  • Date de parution : 17/01/2018
  • Editeur : Klincksieck
  • Collection : Esthétique
  • ISBN : 978-2-252-04109-3
  • EAN : 9782252041093
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 115 pages
  • Poids : 0.2 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Amiel

Vincent Amiel est professeur d'esthétique du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Essayiste, il a publié des études sur la bande-dessinée, la télévision, le cinéma. Ses ouvrages, comme Le Corps au cinéma (1998), Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (2004), Esthétique du montage (4e édition 2017), ont donné lieu à de nombreuses traductions.
Vincent Amiel - Naissances d'images - L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans.
Naissances d'images. L'image dans l'image, des enluminures...
20,00 €
Haut de page