Thérèse PEREZ-ROUX, Professeure en Sciences de l'éducation à l'Université P. Valéry de Montpellier 3, est membre du LIRDEF (EA 3749). Après s'être intéressée aux processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants, elle s'est orientée vers les questions liées à leur professionnalisation. Elle étudie à présent la manière dont les acteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation traversent des moments de transitions professionnelles désirées ou contraintes ; elle s'attache à comprendre les stratégies et remaniements identitaires mis en oeuvre pour s'adapter au changement.
André BALLEUX, Professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke, est membre fondateur du CRFP, Collectif de recherche sur la formation professionnelle. Engagé dans la formation des enseignants de formation professionnelle au Québec, il s'intéresse depuis plus de 10 ans aux problématiques de la transition entre l'exercice du métier et son enseignement. Ses questions portent plus particulièrement sur les transformations identitaires et les stratégies qui les accompagnent.
Dans la poursuite de ces travaux, c'est la question de l'héritage et de la transmission du métier qui s'inscrit en continuité de l'étude des transitions.