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Musique - Habiter le temps (Broché)

  • Symétrie

  • Paru le : 01/04/2003
Depuis les temps héroïques des travaux de l’Ecole de Vienne et de ceux d'Ivan Wyschnegradsky, le flambeau de la création musicale est passé de main... > Lire la suite
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Depuis les temps héroïques des travaux de l’Ecole de Vienne et de ceux d'Ivan Wyschnegradsky, le flambeau de la création musicale est passé de main en main. A notre époque également il est des compositeurs qui résistent victorieusement aux blandices de la régression. Voici un paradoxe de l’époque présente : on assiste à la marginalisation de l’expression actuelle de la recherche musicale, à un moment où la situation historique de la pensée permet de croire à un véritable renouveau.
Je crois pouvoir affirmer que nous sommes, du point de vue de l’imagination des formes et du langage, à un moment aussi riche que l’était la Renaissance.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/04/2003
  • Editeur : Symétrie
  • ISBN : 2-914373-03-1
  • EAN : 9782914373036
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 128 pages
  • Poids : 0.2 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 0,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Bancquart

Epoux depuis 1955 de Marie-Claire Bancquart, professeur à la Sorbonne, poète, écrivain, critique littéraire… Après des études au Conservatoire national supérieur de Paris (violon, alto, musique de chambre, contrepoint, fugue, composition), Alain Bancquart entre comme troisième alto solo à l’Orchestre national de France, poste qu’il occupera jusqu’en 1973. Il devient ensuite directeur musical des orchestres de régions de l’ORTF.
En 1976-1977, il est directeur musical de l’Orchestre national de France. Fin 1977, il devient inspecteur de la musique au ministère de la Culture. A ce titre, il a été à l’origine de la création du Centre de documentation de la musique contemporaine et de la collection « Musique française d’aujourd’hui ». Parallèlement, il est producteur pour Radio-France de « Perspectives du vingtième siècle ». Cette série de concerts publics, consistant en sept ou huit journées de musique contemporaine par an, lui permettra de découvrir et de faire connaître un grand nombre de compositeurs et de susciter la création de leurs oeuvres.
En 1984, il abandonne son poste au ministère et la production de « Perspectives du vingtième siècle » pour devenir professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et responsable des études d’écriture et de composition. En 1995, il fait valoir ses droits à la retraite et se consacre depuis lors uniquement à la composition. Pendant toutes ces années de carrière, Alain Bancquart n’a jamais cessé de composer.
En 1967, il a entrepris l’élaboration de systèmes d’écriture en micro-intervalles qu’il a utilisés et utilise encore avec une grande rigueur. Parmi ses oeuvres nombreuses on peut citer : deux trios à cordes, quatre quatuors à cordes, un quintette à vent, cinq symphonies pour grand orchestre, des ?uvres concertantes pour violon, violoncelle, harpe, deux opéras de chambre, plusieurs ?uvres pour instruments seuls et deux pièces pour trio à cordes et orchestre.
Entre 1995 et 2000, il écrit un cycle de six oeuvres instrumentales et vocales d’une durée de deux heures sur des textes de Marie-Claire Bancquart, le Livre du labyrinthe dont il a dirigé l’intégrale en mai 2000 à Radio-France. Un double CD incluant ce cycle a été édité par Mode/records (New-York). Il dirige l’atelier instrumental de musique contemporaine du Conservatoire national de région de Versailles.
Alain Bancquart a reçu le Grand Prix de la Sacem et le Prix national de la musique.
Alain Bancquart - Musique - Habiter le temps.
Musique. Habiter le temps
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