Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Modem le Maudit - Economie de la distribution numérique des contenus (Broché)

Olivier Bomsel, Anne-Gaëlle Geffroy, Gilles Le Blanc

  • Presses des Mines

  • Paru le : 13/07/2006
Pendant deux ans, nous avons expliqué à des ingénieurs que les contenus culturels sont des objets économiques différents des autres flux d'information.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Pendant deux ans, nous avons expliqué à des ingénieurs que les contenus culturels sont des objets économiques différents des autres flux d'information. Et donc, que les moyens d'étendre leur distribution numérique diffèrent de ce qu'un ingénieur imagine comme la voie la plus simple pour acheminer des bits. La confrontation de la vision technique d'équipementiers cherchant à accroître l'efficacité du transport avec celle d'économistes défendant la propriété intellectuelle dans l'environnement numérique, a été une expérience unique et constamment stimulante.
Ce livre est le produit de cette confrontation. C'est un outil de discussion entre deux industries. Son objectif est de clarifier pour les deux parties en présence - les industries culturelles et les technologies de l'information - les caractéristiques économiques de la production et de la distribution des contenus culturels : propriété intellectuelle, coûts échoués, signalisation, tarification, relations verticales, effets de réseau, déploiement de systèmes de distribution, marchés et concurrence.
Il analyse comment ces caractéristiques, combinées avec les instruments réglementaires, structurent l'organisation industrielle des systèmes de distribution de contenus. Le livre s'adresse aux professionnels des médias et des technologies de l'information, aux financiers, aux économistes, aux responsables politiques, aux étudiants.
  • LES MARCHÉS DE CONTENUS
    • Qu'est-ce qu'un contenu ?
    • Comment les marchés de contenus peuvent-ils être efficaces ?
  • ECONOMIE DE LA DISTRIBUTION DES CONTENUS
    • Relations verticales entre producteurs et distributeurs
    • Les marchés de versions des contenus
    • Eléments quantitatifs
    • Economie du déploiement
    • Le déploiement des systèmes de protection
  • CONCURRENCE ENTRE SYSTEMES DE DISTRIBUTION DE CONTENUS
    • Innovations numériques dans les équipements domestiques
    • " Coopétition " entre broadcast et broadband

À propos des auteurs

Olivier Bomsel est ingénieur, professeur d'économie industrielle à l'Ecole des mines et chercheur senior au Cerna. Il est aussi producteur de films et de séries TV. Anne-Gaëlle Geffroy est diplômée de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée d'économie, chercheuse au Cerna. Gilles Le Blanc est diplômé de l'Ecole Polytechnique. Professeur d'économie à l'Ecole des mines et chercheur senior au Cerna.
Olivier Bomsel et Anne-Gaëlle Geffroy - Modem le Maudit - Economie de la distribution numérique des contenus.
Modem le Maudit. Economie de la distribution numérique...
29,00 €