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Michelin - Publicité et identité culturelle dans la France du XXe siècle (Broché)

Stephen L. Harp

Colette Friedlander

(Traducteur)

  • Belin

  • Paru le : 01/09/2008
Michelin a eu un impact profond sur l'identité culturelle de la France au XXe siècle. Que ce soit par ses efforts pour promouvoir le tourisme automobile... > Lire la suite
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Michelin a eu un impact profond sur l'identité culturelle de la France au XXe siècle. Que ce soit par ses efforts pour promouvoir le tourisme automobile en France et en Europe grâce à son fameux Guide Rouge (qui fut publié pour la première fois en 1900), par ses positions pro-natalistes au sortir de la Première Guerre mondiale et son introduction du fordisme et du taylorisme un peu plus tard, la firme clermontoise s'est vigoureusement engagée dans divers domaines publics, contribuant ainsi à façonner l'image que la France avait d'elle-même au cours de ce siècle. Stephen L.Harp présente ici d'une façon tout à fait originale comment l'entreprise, de 1898 à 1940, a associé avec succès son nom à plusieurs éléments de la 'société française, de la cuisine et de la culture locale au nationalisme et au colonialisme. À travers le faisceau des interventions du manufacturier de pneus dans l'espace public - publicités, affiches, brochures, articles de presse, prix automobiles, subventions - il analyse les références culturelles en jeu, notamment en termes de genre, d'origine ethnique et de classe sociale. Cette étude ambitieuse ouvre de nouvelles perspectives sur l'histoire sociale de la France de cette période ainsi que sur les liens entre la culture d'entreprise et la culture populaire au XXe siècle.
    • La genèse du bonhomme Michelin : Naissance et vie du Bibendum à la Belle Epoque
    • A la découverte de la France : Les Guides Rouges et les débuts du tourisme automobile avant la Grande Guerre
    • Visiter les tranchées : Les Guides Michelin des champs de bataille de la Grande Guerre
    • Sauver la Nation française : Natalisme et paternalisme
    • Plaidoyer pour l'aéronautique : Modernité et élan de la France
    • Pour l'américanisation ? Taylorisme et consommation de masse dans l'entre-deux-guerres
    • Définir la France : Tourisme, régionalisme et gastronomie, la synthèse de l'entre-deux-guerres
  • Date de parution : 01/09/2008
  • Editeur : Belin
  • Collection : Histoire & Société
  • ISBN : 978-2-7011-4546-4
  • EAN : 9782701145464
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 382 pages
  • Poids : 0.6 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Stephen L. Harp

Stephen L. Harp est maître de conférences en histoire à l'université d'Akron.
Stephen L. Harp - Michelin - Publicité et identité culturelle dans la France du XXe siècle.
Michelin. Publicité et identité culturelle dans la France...
Stephen L. Harp
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