Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Méthodologie d'évaluation en éducation et formation - Ou l'enquête évaluative (Broché)

Gérard Figari, Dominique Remaud

  • De Boeck

  • Paru le : 10/01/2014
Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
40,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens, cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases de la conduite d'une "enquête évaluative". Il tente, sur le modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser "l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre leur signification". Les "référentiels" y occupent une place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés, soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, coconstruits ou reconstruits.
Il s'agit donc de proposer une "méthodologie générale" de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette méthodologie s'élabore autour d'une "référentialisation", c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation. En commençant par la conceptualisation d'une situation complexe donnée à évaluer (objet de la première partie), se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif (présenté dans une seconde partie).
Ce protocole est ensuite adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula, les outils pédagogiques, les compétences.
  • LES FONDEMENTS DE L'ACTIVITE EVALUATIVE
    • L'évaluation en débats
    • Des cultures de l'évaluation ?
    • Des définitions de l'évaluation
  • METHODOLOGIE D'ENQUETE EVALUATIVE PAR LA REFERENTIALISATION
    • La place des référentiels dans l'évaluation
    • Méthodologie d'évaluation par la référentialisation
  • METHODOLOGIE APPLIQUEE A DIFFERENTS CHAMPS DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
    • Evaluation de politiques éducatives
    • Evaluation de projets éducatifs
    • Evaluation des dispositifs et programmes
  • Date de parution : 10/01/2014
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-8477-3
  • EAN : 9782804184773
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 206 pages
  • Poids : 0.354 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
L'ouvrage propose une modélisation générale de l'évaluation. Il constitue un accompagnement des évaluateurs de terrain en suggérant une démarche de A à Z à partir d'une demande d'évaluation.
Gérard Figari est professeur émérite au laboratoire des Sciences de l'Education à l'Université de Grenoble Alpes, il a été président de l'ADMEE Europe. Ses travaux et ceux de l'équipe de recherche qu'il a fondée portent notamment sur l'évaluation en éducation. Il mène également des expertises nationales et internationales sur les dispositifs éducatifs. Dominique Remaud est consultant en évaluation de politique enfance/jeunesse dans la conception de référentiels d'évaluation, dans la réalisation d'enquêtes évaluatives et l'élaboration de projets éducatifs locaux.
Il intervient comme expert en ingénierie de formation auprès de la Commission européenne pour des Ecoles Nationales d'Administration dans les pays du Maghreb.
Gérard Figari et Dominique Remaud - Méthodologie d'évaluation en éducation et formation - Ou l'enquête évaluative.
Méthodologie d'évaluation en éducation et formation. Ou l'enquête...
40,90 €
Haut de page