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Cet ouvrage présente les différentes méthodes et les outils de recueil et de mesure des représentations sociales. Ouvert aux courants théoriques issus de l'approche de Serge Moscovici, il se veut à la fois pédagogique et illustratif des travaux en cours dans ce domaine : chaque technique ou méthode est exposée de manière suffisamment simple pour permettre au lecteur de se l'approprier ; elle est suivie d'un ou de plusieurs exemples d'utilisation dans le cadre de recherches effectives (étude des représentations sociales des relations intimes sexuelles, des campagnes de publicité, de la communauté européenne, des pratiques alimentaires, de la conduite automobile, du travail masculin et féminin, des valeurs, de l'entreprise, de la violence à l'école, etc.). Structuré autour des deux grandes difficultés à surmonter pour garantir la scientificité des recherches (recueil et analyse des données), il ouvre sur les développements théoriques récents issus des travaux expérimentaux. Base d'informations essentielles, il invite, sur les traces de Claude Flament, ceux qui réalisent des études et des recherches sur les images de marque et les représentations (chercheurs et praticiens des sciences sociales, des sciences économiques et commerciales, et des sciences de la communication...) à respecter une stricte méthodologie au service de la validation de la théorie, à inventer et créer des outils nouveaux d'analyse, et à utiliser cette méthodologie pour innover, nourrir et faire progresser cette approche afin de la rendre encore plus performante pour l'analyse et la compréhension de la pensée et des pratiques sociales.