Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale - Regards actuels et prospectifs (Broché)

Eric Dionne, Isabelle Raîche

Collectif

  • PU Québec

  • Paru le : 04/01/2018
Depuis une centaine d'années, des chercheurs ont développé des théories, des modèles et des techniques permettant de mieux mesurer ou observer les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
Depuis une centaine d'années, des chercheurs ont développé des théories, des modèles et des techniques permettant de mieux mesurer ou observer les apprentissages des étudiants. Le domaine de la pédagogie des sciences de la santé, pour sa part, est le terrain de nombreuses avancées en mesure et évaluation depuis les années 1990. Cependant, le secteur des construits complexes reste à développer, ce qui suscite de nombreux questionnements.
Comment mesurer le jugement clinique ? Sur quelles théories édumétriques doit-on s'appuyer pour étudier les instruments de mesure ? Comment automatiser la notation ? Comment s'assurer de la validité des inférences lors de la mesure ou de l'observation du jugement clinique ? Comment mieux comprendre les mécanismes qui permettent de rendre compte du succès d'un programme d'intervention ? C'est à ces questions que le présent ouvrage veut répondre.
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale est le fruit de la 37e conférence de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada), qui s'est tenue à Gatineau (Québec) en novembre 2015. Il fait état des plus récents travaux de chercheurs qui étudient la mesure et l'évaluation dans le domaine de l'éducation médicale et des pédagogies des sciences de la santé, des échanges qui ont découlé de leur présentation et des défis posés par les problématiques évoquées.
Il s'adresse autant aux professionnels qu'aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent à ces questions.

Fiche technique

  • Date de parution : 04/01/2018
  • Editeur : PU Québec
  • Collection : Mesure et évaluation
  • ISBN : 978-2-7605-4796-4
  • EAN : 9782760547964
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Poids : 0.422 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 22,8 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Eric Dionne est professeur agrégé à la Faculté d'éducation et à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation et du Groupe de recherche interuniversitaire en mesure et évaluation des apprentissages en santé (GRIMEAS), il est aussi chercheur à l'Institut du savoir de l'hôpital Montfort (ISM-recherche) et membre de l'Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIEVA).
Isabelle Raîche est professeure adjointe au Département de chirurgie à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. En plus de sa pratique professionnelle à titre de chirurgienne, elle mène des recherches touchant à l'éducation médicale et plus particulièrement à l'étude de la salle d'opération comme environnement pouvant favoriser l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des résidents.
Eric Dionne et Isabelle Raîche - Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale - Regards actuels et prospectifs.
Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale....
34,00 €
Haut de page