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Qui va prononcer l'oraison funèbre des soldats morts au combat lors de la cérémonie annuelle que leur consacre la démocratie athénienne ? A cette question du jeune Ménexène, Socrate répond de manière inattendue : au lieu d'engager un dialogue, il lui débite le discours composé "la veille" par "Aspasie". Comment lire cette version platonicienne de l'oraison funèbre ? Est-ce un pastiche de celle attribuée à Périclès par Thucydide ? La parodie d'un genre codifié en fonction de finalités sociales et politiques ? Ou au contraire un modèle à suivre, inspiré par les ambitions édifiantes d'une éthique dite platonicienne ? Une chose, au moins, est claire : le Ménexène est un épisode de la lutte entre dialectique et rhétorique qui parcourt toute l'ceuvre de Platon. En faisant écho à des thèmes récurrents dans d'autres dialogues, l'oraison de Socrate montre à quel jeu complexe entre philosophie et sophistique doit se livrer le discours lorsqu'il est politique et qu'il lui faut à la fois persuader et éduquer.