Qu'il soit physique ou psychologique, le symptôme détient une mémoire. Dans la version psychologique, celle qui concerne essentiellement cet ouvrage,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Qu'il soit physique ou psychologique, le symptôme détient une mémoire. Dans la version psychologique, celle qui concerne essentiellement cet ouvrage, l'auteur appréhende le symptôme comme le territoire d'une mise en scène où se trouve traduit, par la forme que celui-ci prendra, l'enfermement dans lequel un être a été placé face à une position parentale de toute-puissance. Le mode pathologique, qui en découle parfois, s'inscrit dès lors comme le tracé d'une blessure qui dit l'histoire d'une réalité empêchée. Il ne s'agit pas pour autant de focaliser sur ce côté handicapant du symptôme, celui-ci est aussi une porte d'entrée vers cet intime de l'être en attente de ce qui lui correspond.
En approchant le symptôme, on s'ouvre peu à peu au désir qu'il contient. D'où viennent ces obstacles dressés devant lui, devant ce qui se définit comme une forme parlante et agissante, orientée vers l'accomplissement et la satisfaction ? C'est l'interrogation liminaire qui oblige parfois à plonger au plus loin dans la généalogie d'un être, jusqu'à toucher les fondements d'une tradition judéo-chrétienne interprétée souvent avec une tonalité castratrice.
Comme aide pour accéder au sens, le symbole énonce également, à sa manière, une mémoire. En révélant la nature intrinsèque d'un contenu symptomatique, il se place parfois là où rien n'a pu être dit. En ce sens. le rêve est un sol à énigmes relié à une mémoire lointaine dans laquelle des événements révélés ou cachés ont pu prendre leur source : de même, il est rivé à l'être comme témoin d'une nature en recherche de sa réalisation. De fait, nous pouvons peut-être dire que le symptôme porte en lui un espoir : il est un rêve qui a pris forme dans le corps.
Au travers d'exemples pris dans sa pratique analytique.
Yves BOCHER, psychothérapeute-analyste, développe dans cet ouvrage toute une approche du symptôme puisant, à l'occasion, dans le monde théorique de la pensée de Freud et de Jung.