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En raison de son extrême diversité dans le temps et l'espace, le mégalithique demeure un sujet inépuisable de théories et de débats. C'est pourquoi les contributions contenues dans cet ouvrage abordent le sujet sous trois angles singuliers ou récemment renouvelés par la recherche.
Le premier analyse le dolménisme " vu de l'intérieur ", c'est-à-dire de la zone mortuaire et non plus à partir de son enveloppe externe. Il approche les sociétés mégalithiques d'Occident à travers le contenu anthropologique des tombeaux : que peut-on dire de la démographie, des relations sociales, voire des rapports de parenté ? Quelle était la logique de fonctionnement des sépultures collectives ? Comment gérait-on le contenu des caveaux ?
Un autre axe constitue une mise au point sur les tout derniers développements qui permettent de dater plus finement le mégalithisme occidental - de la Galice à l'Armorique et au Bassin parisien - et le dolménisme ouest-méditérranéen - de la Catalogne ibérique à la Provence. Le mégalithisme du Proche-Orient, à la fois vivace et peu connu, trouve ici sa juste place de même que les tombes mégalithiques du Harar (Ethiopie).
Enfin menhirs et pierres levées, productions symboliques longtemps négligées de la recherche, sont réhabilités. Ainsi en Armorique où, des monolithes isolés aux alignements de Carnac, les menhirs sont analysés en fonction de leur insertion dans le paysage et des effets visuels qu'ils génèrent. Dans la corne de l'Afrique, les pierres dressées, omniprésentes, sont replacées dans la très longue durée.