Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Marchands d'influence - Les lobbies en France (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 01/10/1991
La France vit sous pression. Les lobbies agissent dans tous les rouages économiques. Ces marchands d'influence cherchent à modifier la décision publique.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,20 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 5 juin
La France vit sous pression. Les lobbies agissent dans tous les rouages économiques. Ces marchands d'influence cherchent à modifier la décision publique. Dans les couloirs, les groupes d'intérêt pèsent sur l'action du gouvernement, s'immiscent dans les débats du parlement, perturbent le fonctionnement de l'administration. Cette enquête inédite et sulfureuse évalue le poids des lobbies, analyse leurs méthodes, démonte les mécanismes.
Par leurs réseaux ici explorés, par la séduction ou la contrainte, les lobbies sont entrés dans l'Etat. Les hauts fonctionnaires quittent de plus en plus jeunes l'administration pour aller vendre leur savoir-faire et leurs relations. Parce qu'il se situe à la frontière entre la politique et l'économie, le lobbying peut mener à la corruption. Un tour du monde des lobbies qui nous entraîne des Etats-Unis au Japon en passant par Bruxelles, où se construit l'Europe, démontre amplement que le phénomène se développe partout.
A l'heure où les corporations triomphent, les intérêts particuliers l'emporteront-ils sur l'intérêt général ? Cette enquête nourrie d'exemples et d'histoires ouvre le débat : faut-il accepter le rôle des groupes de pression, quitte à le rendre transparent ?

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/1991
  • Editeur : Seuil
  • Collection : L'épreuve des faits
  • ISBN : 2-02-012423-8
  • EAN : 9782020124232
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 0.38 Kg
  • Dimensions : 15,3 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
Marchands d'influence. Les lobbies en France
21,20 €
Haut de page