La réussite scolaire des enfants est, on le sait, largement tributaire de la maîtrise de la langue écrite, c'est-à-dire d'un savoir-lire et d'un savoir-écrire.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La réussite scolaire des enfants est, on le sait, largement tributaire de la maîtrise de la langue écrite, c'est-à-dire d'un savoir-lire et d'un savoir-écrire. L'organisation de la scolarité en cycles suppose la définition rapide, pour chacun, de manières de faire très cohérentes, progressives, et leur extension d'un cycle à l'autre. Ce second volume propose, pour le cycle des approfondissements et la liaison école-collège, les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à poursuivre, selon ses propres cheminements, les apprentissages complexes de la lecture et de l'écriture : organisation de la classe favorisant la communication sous toutes ses formes, la fréquentation de tous les types de textes et l'émergence de projets d'écriture variés ; apports culturels réguliers et de qualité, développant le plaisir des textes et stimulant le désir d'écrire ; diversification des situations de production aidant à l'appropriation de modèles textuels efficaces ; traitement des savoirs métalinguistiques décrits par les programmes, dans la logique des apprentissages de l'écriture.